Santé

10 fois plus d'enfants obèses qu'il y a 40 ans

Publié par DK NEWS le 28-01-2023, 14h53 | 5
|

Le nombre d'enfants et d'adolescents obèses a été multiplié par dix dans le monde depuis 1975.  

Les dernières données du British Imperial college (Grande-Bretagne) sur l'obésité des enfants et des adolescents, publiées dans The Lancet, sont alarmantes. Selon les chercheurs britanniques, en 1975 il y avait 5 millions de filles obèses dans le monde. On en dénombre aujourd'hui 50 millions. Idem du côté des garçons : il sont passés de 6 à 74 millions au cours de la même période.

En 2016, 124 millions de jeunes de 5 à 19 ans étaient considérés comme obèses, contre seulement 11 millions en 1975, évalue cette étude co-réalisée avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La plus forte augmentation d'enfants et adolescents obèses a été enregistrée en Asie, dans les pays anglophones des États-Unis, du Royaume-Uni, d'Irlande, du Canada, d'Australie et de Nouvelle-Zélande, ainsi qu'au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

 

LES PRODUITS SAINS INABORDABLES POUR LES PAYS PAUVRES

"Ces tendances inquiétantes reflètent l'impact du marketing alimentaire et des politiques à travers le monde, avec des aliments sains et nutritifs trop chers pour les familles et les communautés pauvres" a déclaré le Pr Majjid Ezzati, auteur principal de l'étude. "Plus important encore, très peu de politiques et de programmes tentent de rendre les aliments sains comme les céréales complètes et les fruits et légumes frais abordables pour les familles pauvres".

Selon les experts, la transition de l'insuffisance pondérale vers l'obésité pourrait se faire plus rapidement que prévu dans le monde. Le nombre d'enfants obèses pourrait dépasser celui des enfants de poids insuffisant d'ici 2022. Néanmoins, le nombre important des enfants et des adolescents souffrant d'insuffisance pondérale modérée ou grave en 2016 (75 millions de filles et 117 millions de garçons) représente toujours un problème de santé publique majeur, en particulier dans les régions les plus pauvres du monde.  L'étude de l'OMS rappelle également que le nombre des adultes obèses a augmenté aussi, passant de 100 millions en 1975 (69 millions de femmes, 31 millions d'hommes) à 671 millions en 2016 (390 millions de femmes, 281 millions d'hommes).  On compte en outre 1,3 milliard d'adultes en surpoids, qui sont toutefois en dessous du seuil d'obésité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.