Monde

Maroc : 10 enseignants contractuels condamnés à des peines de prison

Publié par DK NEWS le 29-01-2023, 16h36 | 3
|

Une dizaine d'enseignants contractuels marocains ont été condamnés à des peines d'emprisonnement, portant à 55 le nombre de professeurs qui écopent de la prison pour leur participation à des manifestations réclamant une réforme de leur statut professionnel, rapportent samedi des médias locaux.

La cour d'appel de Rabat a condamné 10 enseignants à un an de prison avec sursis pour leur participation à des manifestations initiées par leur syndicat (la Coordination nationale des enseignants contractuels) pour réclamer une réforme de leur statut professionnel, une crise qui paralyse l’enseignement public au Maroc depuis 2019.

 Les professeurs ont été reconnus coupables "d'entrave à la circulation des transporteurs, d'injure et d'agression contre un agent public et de rassemblement non autorisé". Ce verdict s'ajoute aux condamnations qui touchent désormais 55 professeurs. Parallèlement au procès des enseignants, la coordination a organisé un rassemblement devant la cour d'appel de Rabat, affirmant son rejet et sa condamnation de toutes les formes de harcèlement auxquelles sont exposés les ensei gnants.

 Le syndicat a estimé que le procès d'aujourd'hui n'est qu'un nouvel épisode d'une série de procès fictifs visant cette catégorie d'enseignants. La coordination réclame notamment l'abandon du système de contrat et l'intégration de tous les professeurs dans la Fonction publique. Depuis 2016, le Maroc embauche des dizaines de milliers d’enseignants sur la base de contrats à durée déterminée (CDD). Ces enseignants contractuels ont lancé depuis plus de 4 ans un mouvement de grève accompagné de manifestations parfois émaillées de violences policières.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.