Actualité

Contrats prés-emploi : Régularisation de la situation des employés du secteur économique avant la fin 2023 (ministre)

Publié par DK NEWS le 30-01-2023, 15h36 | 6
|

La situation des employés exerçant dans le secteur économique, public et privé, dans le cadre des contrats pré-emploi sera régularisée avant la fin 2023, a indiqué dimanche de Laghouat le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale Youcef Chorfa.

S’exprimant lors d’une visite de travail dans la wilaya, le ministre a affirmé que "la situation des employés exerçant dans le cadre du secteur économique public et privé, au titre de contrats de pré-emploi, sera régularisée avant la fin de l’année en cours, en tenant en compte certains critères ayant trait notamment à la ponctualité et à la performance professionnelle", ajoutant que les employés concernés devraient être évalués à la lumière des rapports établis par leurs employeurs.

Pour l’allocation chômage, M. Chorfa a indiqué que son département ministériel, tient ses engagements relatifs au versement de l’allocation chômage le 28 janvier dernier, avec la nouvelle augmentation approuvée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Le ministre a, à ce titre, souligné l’im portance de la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi inscrits à l’allocation chômage, formation nécessaire pour l'amélioration de leurs connaissances et aptitudes professionnelles. Il a fait savoir, par ailleurs, que les augmentations de la pension de retraite décidées seront versées avant le mois du ramadhan prochain.

Lors de sa tournée, le ministre a procédé à l’inauguration du siège de la Direction régionale de la Caisse nationale des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique (Cacobatph), coiffant cinq (5) wilayas (Laghouat, Djelfa, El-Bayadh, Ghardaia et El-Meniaa).

Cette nouvelle structure est composée de 24 bureaux, deux salles de réunions et une autre de visioconférences, selon les explications fournies à la délégation ministérielle. M. Chorfa a inauguré, en outre, deux annexes locales de l’emploi, dans la commune d’Ain-Madhi (70 km nord de Laghouat) et celle de Gueltet Sidi-Saâd (140 Nord-ouest de Laghouat).

La réalisation des installations s’inscrit dans le cadre du rapprochement des services du secteur du travail des demandeurs d’emploi dans les différentes collectivités locales qui s’occupent aussi du recensement des demandeurs concernés par l’allocation chômage, a-t-on indiqué.

Le ministre du Trava il, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa, s’est enquis du fonctionnement de l’antenne locale du centre national de personnalisation de la carte électronique "Chifa", ainsi que du Centre régional d'imagerie médicale.

Par ailleurs, M. Chorfa a rendu une visite de courtoisie au Calife général de la Tariqa (Confrérie) Tidjania, Cheikh Ali Belarabi Tidjani.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.