Actualité

Enseignement supérieur : Signature d'un arrêté définissant les modalités d'organisation de la formation continue au sein des établissements de l'enseignement supérieur (ministère)

Publié par DK NEWS le 30-01-2023, 16h08 | 40
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a signé un arrêté définissant les conditions et modalités d'organisation de la formation continue au sein des établissements de l'enseignement supérieur en vue d'appuyer les réformes visant à assurer l'ouverture de l'Université sur son environnement socio-économique, a indiqué, dimanche, un communiqué du ministère.

L'arrêté se veut "le premier encadrement organisationnel de l'activité de formation professionnelle au sein des établissements du secteur et tend à appuyer les réformes introduites au système national d'enseignement supérieur, notamment en ce qui concerne le renforcement de l'ouverture de l'Université sur son environnement socio-économique et la consécration de son image en tant qu'institution sociétale", ajoute le document.

L'arrêt ministériel vise "à concrétiser l'idée de formation à vie en présentiel ou à distance en faveur de tous les citoyens désirant améliorer ou renouveler leurs connaissances, de leurs propres initi atives ou en tant qu'employés de certains établissements ou instances publiques ou privées", précise le document.

L'arrêté en question "confère une flexibilité à l'activité de formation, à travers l'introduction de la formation continue dispensée en trois modes, à savoir une formation continue diplômante en faveur des étudiants n'ayant pas fini leurs études universitaires, sanctionnée par un diplôme de l'enseignement supérieur, une formation continue qualifiante visant à renforcer et à améliorer les compétences professionnelles, outre une formation continue en cycles courts destinée à actualiser, à développer voire à approfondir les connaissances des stagiaires", selon le même source. Ainsi, les établissements de l'enseignement supérieur procèderont "à élaborer des offres de formation répondant à ce mode de formation, en attendant l'ouverture des inscriptions en deux sessions au titre de la même année universitaire, via une plateforme numérique qui sera réservée à cet effet", conclut le document.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.