Culture

Algérie-ONU : La ministre de la Culture et des Arts reçoit l'ambassadeur et Coordonnateur résident de l'ONU en Algérie

Publié par DK NEWS le 30-01-2023, 16h40 | 4
|

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a reçu dimanche à Alger l'ambassadeur et Coordonnateur résident des Nations unies en Algérie, Alejandro Alvarez qui a salué les initiatives culturelles organisées par le ministère au niveau des camps des réfugiés sahraouis, indique un communiqué du ministère.

Le Coordonnateur onusien s'est félicité, lors de cette rencontre, du "large soutien" apporté par l'Etat algérien au peuple sahraoui dans divers domaines.

De son côté, Mme Mouloudji a fait savoir que son département "se prépare à signer une convention avec son homologue sahraoui portant lancement de programmes culturels communs aux dimensions internationales, notamment dans le domaine du théâtre".

La rencontre a été également un occasion pour présenter "les tendances majeures du secteur de la Culture et des Arts notamment en matière d'industries culturelles, outre les efforts du ministère à cet effet, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et du Plan d'action du Gouvernement", ajoute le communiqué. Dans ce s illage, la ministre a mis en exergue les efforts de ses services en termes de développement du projet de parcs culturels en Algérie et de transfert de l'expérience algérienne en la matière aux pays voisins et du Sahel, avec l'accompagnement du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Cette démarche, ajoute Mme Mouloudji, s'inscrit dans le cadre d'une "approche globale" basée sur une expérience avérée et la mobilisation de ressources supplémentaires pour consolider le partenariat conformément aux objectifs du développement durable (ODD). La ministre de la Culture a également exposé la vision stratégique et prospective de son département quant à l'appui aux acteurs de ce domaines dont des individus, des instances et des associations culturelles.

Pour sa part, le coordonnateur-résident du système des Nations unies en Algérie, Alejandro Alvarez a salué "la dynamique et les activités de qualité que connait le secteur", mettant en avant la proposition formulée par la ministre concernant le projet des parcs culturels, qui selon lui, a été "un grand succès".

M. Alvarez a salué aussi la visite du directeur du bureau de l'UNESCO pour le Maghreb prévue cette semaine avec des responsables du secteur de la Culture. La rencontre portera sur plusieurs questions d'intérêts communs et prior itaires pour les deux parties.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.