Actualité

Projet de loi sur l'audiovisuel: un large débat autour du texte au Parlement et plusieurs propositions d'amendement

Publié par DK News le 08-01-2014, 19h06 | 35
|

Le projet de loi relatif à l'activité audiovisuelle, présenté mardi par le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel, devant l'Assemblée populaire nationale (APN) a été largement débattu par les députés qui ont avancé plusieurs propositions d'amendement à ce nouveau texte.

Lors de la présentation du projet de loi, M. Messahel a fait part de son intention de proposer prochainement un amendement pour «lever l'ambiguïté» qui entoure» l'article 7 dudit texte afin d'expliquer le concept de «thématique» sans préjudice des dispositions de la loi organique relative à l'information.

L'article 7 définit certains termes utilisés dans le texte de loi dont le concept de «chaîne thématique ou prestation thématique» qu'il présente comme étant «un programme télévisuel ou radiophonique destiné à une catégorie donnée du public et basé sur un ou plusieurs thèmes spécialisés». L'article de loi en question avait suscité moult réactions de la part des professionnels et du secteur privé désirant investir dans ce domaine. Ces derniers estiment que cette disposition tend à poser des restrictions à la liberté d'expression en maintenant les médias lourds sous l'emprise de l'Etat.

Pour M. Messahel, ces réactions bien que minimes, sont dues à une lecture «sélective» ne tenant pas compte de l'ensemble des dispositions prévues par le projet de loi, affirmant que cet article «ne tend nullement à imposer des restrictions aux opérateurs privés, étant donné que le texte prévoit une prestation thématique multiple».

De son côté, la commission de la culture, de la communication et du tourisme de l'APN a introduit plusieurs amendements au projet de loi qui compte 107 articles et ayant touché 26 dont l'article 7 qui a suscité des appréhensions chez les professionnels, notamment du secteur privé désirant investir dans le domaine, le considérant comme une restriction de la liberté de la presse.    

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.