Actualité

17e Conférence de l'UPCI : Un grand succès réalisé grâce à la crédibilité et à l'expérience de l'Algérie (Khouraichi)

Publié par DK NEWS le 31-01-2023, 15h32 | 2
|

Le Secrétaire général de l'Union des parlements des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI),  M. Mouhamed Khouraichi Niass, s'est félicité du grand succès de la 17e session de la conférence de l'Union abritée, dimanche  et lundi à Alger, réalisé grâce à la crédibilité et à l'expérience de l'Algérie, notamment à travers une assistance de qualité  et les nouvelles propositions formulées par l'Algérie.  

Lors d'un point de presse animé par le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali conjointement avec M. Khouraichi Niass au terme des travaux de la conférence, le Secrétaire général a estimé que ce rendez-vous "a été un grand succès", soulignant que "l'UPCI mise depuis le début sur le rôle, la crédibilité, l'expérience et le grand intérêt de l'Algérie pour les questions de la nation musulmane, en vue d'atteindre cet objectif".

Après avoir souligné que le succès de la Conférence s'est traduit à travers une présence importante et équilibrée des participants, M. Khouraichi Niass a dit croire en la capacité de l'Algérie, qui présidera l'UPCI durant une année, à "promouvoir l'UPCI et le monde musulman au plus haut niveau vers un avenir radieux pour les Etats membres".

Les mécanismes et conclusions des précédentes conférences seront remises à l'Algérie pour lui permettre de parvenir à une solution optimale aux crises et défis que connaît le monde musulman, avant que la Côte d'Ivoire ne prenne la présidence de la prochaine session, a-t-il poursuivi. Répondant à une question sur l'unification palestinienne, le secrétaire général de l'UPCI a souligné la nécessité de sensibiliser les frères en Palestine à l'importance de l'initiative lancée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour unifier les Palestiniens après 15 années de division.

C'est l'un des mécanismes les plus importants pour y parvenir, a-t-il estimé.

Il a en outre mis en avant le rôle des médias dans la sensibilisation de la nation sur l'importance du consensus autour de la centralité de la cause palestinienne, appelant à lutter contre la politique des deux poids deux mesures des Européens et aux Nations Unies.

Concernant la lutte contre l'islamophobie et l'extrémisme, l'orateur a insisté sur la nécessité d'inculquer aux enfants les préceptes de l'Islam pour immuniser les nouvelles générations contre ces fl éaux, appelant à renforcer le partenariat économique entre les pays musulmans.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.