Culture

Guatemala : Un vaste royaume maya découvert dans la jungle frontalière au Mexique

Publié par DK NEWS le 31-01-2023, 16h32 | 93
|

Un vaste réseau de vestiges antiques de la civilisation Maya, dont des pyramides et des palais, a été récemment découvert dans la jungle du nord du Guatemala à la frontière avec le Mexique.

Cette découverte a été réalisée par une équipe internationale d'archéologues grâce à la technologie de détection par laser, rapporte lundi le Wall Street Journal.

"Niché dans la jungle du nord du Guatemala, un vaste réseau de colonies mayas interconnectées construites il y a des millénaires a été cartographié avec des détails sans précédent.

La civilisation comportait des pyramides imposantes, des palais, des terrasses, des terrains et des réservoirs reliés par un réseau tentaculaire de chaussées", souligne le quotidien, qui fait état d'une présentation faite récemment par le groupe d'archéologues à l'Université Francisco Marroquin à Guatemala City.

Les découvertes révèlent un "niveau d'infrastructure qui est tout simplement époustouflant", a déclaré Timothy Beach, professeur de géographie à l'Université du Texas à Austin.

En utilisant la technologie de télédétection par laser Lidar (Ligh t Detection And Ranging) pour observer à travers la canopée de la jungle guatémaltèque, les archéologues ont identifié près de 1.000 colonies mayas reliées par un réseau de routes surélevées appelées chaussées, poursuit le grand tirage américain.

Les nouvelles découvertes remettent en question, précise-t-on, certaines idées antérieures selon lesquelles cette partie de la Mésoamérique, que les archéologues appellent les basses terres mayas, était peu peuplée pendant cette période.

"Nous n'avions aucune idée de la concentration et de la densité des villes anciennes là-bas", a déclaré Richard Hansen, archéologue à l'Université d'Etat de l'Idaho et auteur principal de l'étude.

Pour cet archéologue, qui est également directeur du projet Mirador Basin, un groupe basé au Guatemala qui étudie et protège la région, les résultats "racontent l'histoire de la montée et du développement précoce d'une société incroyablement organisée et sophistiquée".

Au cours des cinq dernières décennies, les archéologues ont découvert de nombreuses colonies mayas dans le bassin, y compris l'ancienne ville d'El Mirador, qui comprend la pyramide d'environ La Danta (le Tapir) à cause de sa silhouette massive, qui culmine à 72 mètres et constitue l'une des plus grandes au monde en volume, construite il y a plus de 2000 ans .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.