Monde

Burkina Faso : Dix gendarmes, deux supplétifs de l'armée et un civil tués à Falagountou

Publié par DK NEWS le 31-01-2023, 16h44 | 10
|

Dix gendarmes, deux supplétifs de l'armée et un civil ont perdu la vie lundi dans une bataille contre des terroristes qui préparaient une attaque contre les populations de Falagountou (Nord), ont rapporté mardi des médias.

"Des gendarmes et des VDP ont livré lundi après-midi à Falagountou, une bataille contre des terroristes qui voulaient s’en prendre aux populations civiles", selon un communiqué de l’armée.

"Dix gendarmes, deux VDP et un civil sont tombés les armes à la main", selon le texte. "On enregistre également au moins 5 gendarmes blessés et une dizaine d’autres toujours recherchés". Les opérations de ratissage qui se poursuivent, font état d’une quinzaine de corps de terroristes retrouvés. Rappelons que la commune de Falagountou a été reconquise il ya quelques semaines.

Le chef d’Etat major général des armées, le colonel-major David Kabré, a salué la mémoire des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Il a invité les populations à ne pas se laisser décourager par un ennemi aux abois et à se mobiliser derrière les FDS et les VDP pour la reconquête du territoire.

 

15 civils tués dans une attaque dans la région des Cascades

 

Au moins 15 civils, ont été tués dimanche dans une attaque menée par des assaillants armés au Burkina Faso, a déclaré mardi un gouverneur régional dans un communiqué.

Dans un communiqué, Jean Charles dit Yenapono Some, gouverneur de la région des Cascades, dans le sud du pays, près de la frontière avec la Côte d'Ivoire, a affirmé que les corps de 15 hommes, tous des civils, avaient été retrouvés à la suite d'une attaque dimanche.

Le gouverneur a indiqué que des hommes armés avaient arrêté deux véhicules de transport transportant huit femmes et 16 hommes.

Les femmes et un homme ont été libérés, a-t-il dit. "Ce 30 janvier, les cadavres des victimes, montrant des signes d'impact de balle, ont été retrouvés près du village de Linguekoro", a souligné le gouverneur dans le communiqué.

Le dernier meurtre survient alors que le Burkina Faso - et ses voisins du Mali et du Niger - combattent des groupes armés liés à al-Qaïda et à l'EIIL (ISIL) qui ont occupé le territoire du nord aride et principalement rural du pays, exécutant des centaines de villageois et déplaçant près de 2 millions de personnes.

Les assaillants ont bloqué des villes et des villages, aggravant une crise alimentaire.

Jeudi dernier, au moins 10 civils ont été tués lors de deux attaques dans la ville de Dassa, dans le centre-ouest du Burkina Faso, à environ 140 km (90 miles) à l'ouest de la capitale Ouagadougou.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.