Actualité

Intégration économique : Rezig et Zeghdar appellent à redoubler d'efforts pour relever le taux d’intégration dans les entreprises de production

Publié par DK NEWS le 01-02-2023, 15h17 | 74
|

Les ministres du Commerce et de la Promotion des exportations et de l’Industrie, respectivement Kamel Rezig et Ahmed Zeghdar ont appelé mardi depuis la wilaya de Bordj Bou Arréridj à augmenter le taux d’intégration dans les entreprises de production en vue d’entrer dans le monde de l’exportation.   

Dans une déclaration à la presse, en marge des "portes ouvertes sur l’exportation des produits électroménagers et les équipements électroniques" au siège de la wilaya sous le slogan "réalités et perspectives", le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a précisé que "l’Etat accompagnera les entreprises économiques spécialisées dans les équipements électroménagers et électroniques dans l’opération d’exportation, à condition d’élever le taux d’intégration devant dépasser les 40%".

M. Rezig a ajouté que "le programme de son département ministériel, lancé à Alger, pour l’appui à la production nationale ayant les capacités d’exporter comme les filières de l’huile et des dattes, sera clôturé à la wilaya de Bordj Bou Arréridj" à travers les "portes ouvertes" sur les produits électroniques et électroménagers qui sont de bonne qualité et compétitifs  sur les marchés européens et africains. "Nous visons également l’augmentation du volume des exportations hors hydrocarbures jusqu’à ce que la valeur des exportations pour l’année 2023 atteigne les 250 millions de dollars", a affirmé le ministre.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie a indiqué que les produits algériens "sont de qualité et sont comparables aux produits importés. Le taux d’intégration de certains produits électroniques oscille entre 80% et 90%", ajoutant qu’il s’agit "d’expériences encourageantes et nous espérons que la production dans d’autres filières comme le textile, le cuir, l’acier et l’électricité sera de même".

M. Zeghdar a indiqué, de son côté, que son département ministériel oeuvre pour "l'actualisation d'un décret afin de préparer un réseau d’intégration idoine à travers la détermination du taux d’intégration minimal des produits des opérateurs économiques en vue de bénéficier des incitations et avantages fiscaux, ce qui va permettre de mettre le produit avec moins de coût et un prix convenable concurrençant les produits importés". S’agissant de l’équipement de détection des fuites de gaz devant être fabriqué par une société privée spécialisée dans l’industrie des équipements électroniques dans la wilaya, le ministre de l’Industrie a indiqué que "le produit sera présenté aux instances spécialisées et s’il décrochera la conformité, l’importation de ce produit sera suspendue à condition de garantir la couverture des besoins du marché national". A cette occasion, il a été procédé à l’organisation d’une rencontre de proximité avec les investisseurs et industriels de la wilaya qui a été ponctuée par des interventions des ministres avant d’organiser une cérémonie en l’honneur d’un groupe de producteurs.

Les ministres ont donné dans la zone industrielle Mechta Fatma le coup d’envoi d’une cargaison de produits électroménagers (réfrigérateurs et congélateurs) du groupe Condor exportée vers la Tunisie et ont visité également le port sec.

La manifestation économique devant se poursuivre jusqu’au 4 février avec la participation de 10 opérateurs économiques spécialisés dans l’industrie et le montage des équipements électroniques et électroménagers est organisée sous le patronage des ministres du Commerce et de la Promotion des exportations et de l’Industrie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.