Economie

Fin du monopole de Gazprom: La Lituanie signe un accord gazier avec le norvégien Statoil

Publié par Dknews le 22-08-2014, 16h08 | 28
|

La Lituanie a signé jeudi un accord avec le norvégien Statoil sur les livraisons à partir de 2015 de gaz naturel liquéfié, ce qui mettra un terme au monopole du géant russe Gazprom, l'unique fournisseur de la Lituanie actuellement.

"C'est un grand pas important pour renforcer la sécurité énergétique de la Lituanie", a déclaré à la presse le Premier ministre lituanien Algirdas Butkevicius. "Pour la première fois dans l'histoire lituanienne, nous aurons une source alternative permanente des importations de gaz naturel", a-t-il souligné. Signé pour cinq ans, l'accord entre Vilnius et Statoil prévoit les livraisons de 540 millions de mètres cubes de gaz par an, à travers un nouveau terminal de gaz naturel liquéfié GNL/NLG construit par la Lituanie au port de Klaipeda sur la Baltique.

La valeur de ce contrat est estimé à entre 2,5 et 3 milliards de litas (de 724 M EUR à 868 M EUR) par le gazier lituanien Litgas, propriété de l'Etat. La première cargaison de gaz norvégien est attendue à Klaipeda fin décembre et les livraisons régulières à partir de janvier 2015, selon Litgas. Ce pays balte de 3 millions d'habitants avait importé l'année dernière 2,65 milliards de m3 de gaz russe, après 3,3 milliards de 2012, fournis exclusivement par Gazprom.

Le géant russe a décidé en mai de réduire d'environ 20% son prix de gaz facturé à la Lituanie qui avait lancé contre lui une procédure d'arbitrage international. Gazprom a ensuite décidé en juin de vendre ses parts dans deux compagnies gazières lituaniennes, Lietuvos Dujos et Amber Grid, pour un montant global de 417,1 millions de litas (132,8 M EUR).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.