Société

Protection des personnes handicapées : Consacrer une "approche globale" pour renforcer l'intégration de cette catégorie (Krikou)

Publié par DK NEWS le 04-02-2023, 15h42 | 4
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a affirmé jeudi à Alger que l'avant-projet de révision de la loi portant 
protection des personnes handicapées visait à consacrer une "approche globale" basée sur le renforcement de l'intégration de cette catégorie dans différents domaines.  

Répondant à une question sur la prise en charge des personnes handicapées, lors d'une séance plénière à l'Assemblée Populaire Nationale (APN), consacrée aux questions orales, la ministre a affirmé que "la première mouture" de l'avant-projet de révision de la loi 09/02 du 8 mai 2002, portant protection et promotion des personnes handicapées, a été élaborée, en impliquant tous les acteurs concernés, y compris les associations, dans le but de "consacrer une approche globale basée sur le renforcement de l'intégration de cette catégorie dans différents domaines".

Le projet de révision de cette loi est actuellement en cour d'examen par les autorités compétentes conformément aux procédures légales en vigueur en la matière.

 A la même occasion, Mme Krikou a rappelé les efforts de l'Etat pour prendre en charge les personnes handicapées dans les différents domaines, à travers des programmes et la prise de mesures telles que l'accompagnement pédagogique et des mesures d'intégration sociale, rappelant que la loi actuelle sur la protection des personnes handicapées" a consacré plusieurs privilèges au profit de cette catégorie", notamment dans les domaines de la santé, de l'Education et de la formation professionnelle.

Elle a, de ce fait, indiqué que le secteur de la Solidarité nationale veillait à assurer l'éducation et l'enseignement des enfants handicapés au niveau de 239 établissements spécialisés, à l'instar des centres spécialisés dans la prise en charge pédagogique des enfants atteints d’un handicap mental, des écoles pour les enfants malentendants et malvoyants, mais aussi des centres spécialisés dans la prise en charge pédagogique des enfants souffrant d'un handicap moteur.

Mme Krikou a, dans le même contexte, mis en avant l'importance de la prise en charge précoce des enfants handicapés, âgés de 3 à 5 ans, en vue de faciliter leur insertion dans la société.

La ministre a, par ailleurs, ajouté que le secteur prenait en charge les enfants autistes, notamment à travers l'ouverture d'espaces dédiés aux enfants ayant un handicap mental au niveau des centres psychopédagogiques, mais aussi la mise en place de programmes d'accompagnement afin d'assurer leur intégration et faciliter leur insertion dans la société.

La première responsable du secteur a rappelé la stratégie mise en place en 2020, dans l'objectif de faciliter, aux personnes handicapées, la création de projets adaptés à leurs compétences et capacités, à travers des mécanismes visant leur accompagnement durant les différentes étapes de la création de micro-activités, leur permettant de mettre en avant leurs innovations, en plus de leur accorder l'opportunité d'avoir une indépendance financière et une contribution en matière de développement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.