Société

Mila : Les cascades de Tamda et le lac d’Oum Lahnèche proposés au classement "zones humides" (Direction)

Publié par DK NEWS le 04-02-2023, 15h47 | 36
|

La Direction de l’environnement de la wilaya de Mila a proposé l’inscription à l’étude le classement des cascades de Tamda, dans la commune d’Ahmed Rachedi, et le lac d’Oum Lehnache, dans la commune de Tassedane Hedadda, zones humides, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction de l'environnement.

Selon le chef de service protection de la biodiversité et des écosystèmes relevant de la Direction de l’environnement, Thamoud Benfatima, la proposition de classer les cascades de Tamda ,dans la commune d’Ahmed Rachedi, est justifiée par le site forestier et montagneux qui les abrite, tandis que le lac d’Oum Lehnache se situe en milieu forestier d'une altitude de 1200 m et compte une nombreuse faune, dont la salamandre amphibie, endémique en Afrique du Nord.

Les études de classement ont été présentées aux autorités de tutelle, en vue de permettre la protection de l’ensemble de la biodiversité de ces sites, souligné M.

Benfatima, rappelant que la wilaya de Mila compte de nombreuses autres zones humides non classées, à l’image du barrage de Béni Haroun, le barrage Grouz et les retenues collinaires qui abritent une faune variée dont des oiseaux migrateurs, cependant, a-t-il estimé, "la rareté de la pluviométrie constitue une menace contre cette biodiversité qui mérite des efforts de protection par l’ensemble des acteurs".

A noter que dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des zones humides, célébrée le 2 février, portant cette année le slogan "Il est temps de recouvrer les zones humides", la Direction de l’environnement de la wilaya de Mila et la conservation des forêts ont prévu un programme d’activités d’une semaine, ciblant les élèves des écoles et des centres de la formation professionnelle.

Des conférences sont données dans ces établissements scolaires et de formation à partir de jeudi, des sorties sont également prévues, notamment au barrage Grouz d’Oued Arthménia et au lac Oum Lahnèche à Tassedane Lahdadda, alors que la société civile est conviée à participer à des actions de nettoiement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.