Monde

ONU: Une responsable dénonce l'incapacité du Conseil à mettre fin aux conflits

Publié par Dknews le 22-08-2014, 16h16 | 20
|

La commissaire de l'ONU, démissionnaire, chargée des droits de l'homme a dénoncé jeudi l'incapacité du Conseil de sécurité à mettre fin aux conflits, en raison notamment de la prévalence des intérêts nationaux.

"Les membres (du Conseil) n'ont pas toujours pris des décisions fermes et responsables pour mettre fin aux crises", a estimé devant le Conseil de sécurité Navi Pillay, qui a démissionné de son poste après six ans et doit formellement le quitter dans les prochains jours. "Je pense vraiment qu'une réponse plus forte de ce Conseil pourrait sauver des centaines de vie", a-t-elle ajouté, connue pour sa liberté de ton.

La Sud-Africaine a aussi estimé que l'utilisation du droit de veto constituait "une tactique de court terme et en définitive contre-productive", et a exhorté les quinze Etats membres "à développer une conception plus large de l'intérêt national". Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a souligné pour sa part que l'échec du Conseil à surmonter ses divisions et la lenteur de ses réponses pouvaient "se mesurer à l'aune de toutes ces vies perdues" et à la perte de crédibilité de l'ONU.

Il a appelé les Etats membres à une "nouvelle ère de collaboration, de coopération et d'action". "Le Conseil de sécurité à pour vocation à être un détecteur de fumée, et pas seulement un extincteur à incendie", a relevé après le vote l'ambassadeur du Royaume-Uni Mark Lyall, qui préside actuellement le Conseil. Le Conseil de sécurité est actuellement confronté à un nombre important de crises internationales, que ce soit en Irak, en Syrie, à Ghaza, au Sud Soudan, en Ukraine ou encore en Centrafrique.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.