Santé

Impact des écrans sur les enfants : Troubles du comportement, du sommeil et du langage (étude)

Publié par DK NEWS le 04-02-2023, 16h05 | 73
|

90% des médecins et pédiatres affirment avoir constaté un lien entre l’usage des écrans et des difficultés de développement chez les jeunes enfants (0-6 ans), révèle une étude publiée jeudi par l’Institut français d'opinion publique (IFOP).

L’étude réalisée sur la perception de l’impact du numérique sur les 0-6 ans, relève que 56% des médecins interrogés ont souvent constaté ce lien entre l’usage des écrans et le comportement des enfants dans le cas d’un temps d’exposition excessive et 45% dans le cas d’exposition à un contenu inadapté.

Pour ce qui est des conséquences des écrans observées sur le comportement des enfants, une longue liste de troubles est établie.

En tête figurent : les troubles du comportement (colère, irritabilité, agressivité) et les problèmes de sommeil (fatigue excessive, rythme désajusté) avec 84% des cas, les troubles de l’humeur (état dépressif, retrait relationnel) 78% et les troubles de l’attention 77%.

La liste comprend également d’autres troubles comme le défaut de sociabilité (73%), le surpoids et l’obésité (73%), le langage et la maîtrise du vocabulaire (69%), les performance cognitives (mémorisation, attention, raisonnement) 66%, et l’hyperactivité (65%).

L’étude de l’IFOP classe l’usage des écrans, selon les réponses du panel, en quatrième position des facteurs impactant fortement le développement des enfants (65%) contre 78% pour l’environnement affectif, 75% pour le sommeil et 72% pour les principes d’éducation.

De leur côté, 51% des parents ciblés par l’étude affirment avoir constaté que l’utilisation des écrans a provoqué des troubles de comportement chez leurs enfants.

28% de ces parents ont perçu des troubles de l’attention, 27% de l’hyperactivité, 25% des troubles du sommeil, 16% des problèmes de vue et 15% de langage.

Par ailleurs, près de la moitié des parents (49%) ont déclaré avoir noté un impact important sur les enfants lorsqu’ils utilisent eux-mêmes des écrans.

Ces impacts sont fortement constatés lorsqu’ils donnent à manger à l’enfant en regardant les notifications ou les réseaux sociaux (49%), en regardant la télé alors qu’ils jouent avec l’enfant (49%) ou même en utilisant les écrans en marchant avec l’enfant (50%). Dans le volet consacré à l’état d’esprit des familles face aux outils numériques, l’étude indique que 50% des parents ont une utilisation stricte et contrôlée, 39% sont dépassés par l’usage des écrans et 11% sont carrément technophiles.

Pour ce qui est des recommandations, le panel de l’étude plaide à hauteur de 83 % pour le renforcement des campagnes d’information et de sensibilisation sur l’impact du numérique sur le développement des enfants, 70% pour établir des recommandations claires sur cet usage, 64% en faveur de l’organisation d’ateliers visant à informer sur cet impact et 64% pour proposer des outils clés en main pour réduire l’usage excessif des écrans.

Ce premier baromètre IFOP sur l’impact du numérique sur les enfants de 0 à 6 ans se base sur l’étude d’un panel constitué de 403 médecins généralistes et pédiatres en parallèle avec un échantillon représentatif de 603 parents afin de comparer leurs impressions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.