Actualité

L'Algérie n'a ménagé aucun effort, depuis l'indépendance, pour concrétiser l'intégration africaine (Premier ministre)

Publié par DK NEWS le 04-02-2023, 16h08 | 7
|

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane a réaffirmé, jeudi à Dakar (Sénégal), que l'Algérie n'avait ménagé aucun effort, depuis l'indépendance, pour concrétiser l'intégration africaine, soulignant qu'elle met aujourd'hui son expérience au profit des pays africains pour la réalisation des projets de développement permettant au continent d'atteindre les plus hauts niveaux de développement.

"L'Algérie n'a ménagé aucun effort en vue de concrétiser l'intégration africaine", a souligné le Premier ministre qui participait à une table ronde sur le financement des projets prioritaires en Afrique, dans le cadre des travaux du 2e Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique. Pour consacrer la complémentarité entre les pays africains, "l'Algérie avait toujours donné la priorité à l'intégration et à la dimension continentale dans ces projets. Elle était parmi les premiers pays à effacer les dettes de 14 pays africains, soit une somme de 1.4 mds USD, permettant à ses pays de s'affranchir de l'endettement qui entravait leur processus de développement", a expliqué M. Benabderrahmane. Et de rappeler que "l'Algérie met son expérience au profit des pays africains afin de réaliser des projets de développement en matière de formation des ressources humaines et de sélection des modèles de développement les plus efficaces permettant à ses pays d'atteindre les plus hauts niveaux de développement"

Il a, également, mis en avant l'impératif pour les Etats africains de "faire preuve d'audace pour mener à bien ces approches de développement et consacrer un système de gouvernance fondé sur la transparence et la lutte contre la corruption", citant, à ce propos, l'expérience algérienne en matière de "révision inclusive des méthodes de gouvernance et de gestion des projets, la révision de la gestion budgétaire et la réforme du système fiscal".

Selon le Premier ministre, ces mesures ont permis à l'Algérie d'atteindre "des résultats très satisfaisants" notamment durant la période post-covid-19, à travers la réalisation d'un excédent commercial "important" outre l'absence d'endettement, sachant qu'elle compte sur "ses capacités internes pour réaliser le développement durable", à la faveur du programme de développement tracé par le président de la République.

M. Benabderrahmane a évoqué, par ailleurs, le problème du financemen t des projets d'envergure en Afrique, considérant que "la problématique de l'intégration africaine demeure une des priorités des Etats qu'il faudra traduire ensemble sur le terrain", ajoutant que depuis l'indépendance, l'Algérie n'a eu de cesse de suivre cette démarche d'intégration dans tous ses projets et infrastructures.Il a cité, dans le même contexte, la Transsaharienne de 10.000 km ou encore la dorsale transsaharienne à fibre optique de 4500 km qui "permettra à tous les Etats bénéficiaires d'amorcer un envol vers de nouvelles perspectives de développement".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.