Culture

Grèce : Les intermittents du spectacle manifestent contre "la dévalorisation" de leurs diplômes

Publié par DK NEWS le 04-02-2023, 16h50 | 6
|

Environ 1.800 intermittents du spectacle, selon la police, ont manifesté à Athènes pour dénoncer "la dévalorisation" de leurs diplômes en vertu d'un décret présidentiel et d'un amendement les assimilant au baccalauréat pour ce qui est des salaires et des qualifications professionnelles.

En grève de 48 heures depuis mercredi, ce qui a entraîné la fermeture des théâtres dans les grandes villes en Grèce, les artistes ont jugé inacceptables les dispositions de cet amendement adopté jeudi soir au Parlement.

Seule la majorité conservatrice et un petit parti nationaliste ont voté en faveur de l'amendement, les partis de l'opposition de gauche ayant réclamé son retrait.

Le secrétaire d'Etat au ministère de la Culture Nikolas Giatromanolakis a assuré au Parlement qu'"en aucun cas les droits du travail ou salariaux des artistes ne sont affectés".

Mais l'association grecque du divertissement a estimé que le décret présidentiel et l'amendement ne prenaient pas en considération leurs études dans des écoles publiques ou privées de théâtre, de danse ou de cinéma, qui durent au moins trois ans après l'enseignement secondaire.

"L'attaque contre l'art est une attaque contre la liberté", était inscrit sur une banderole des manifestants réclamant "la suppression" du décret présidentiel.

Les syndicats des intermittents du spectacle précisent que l'équivalence de leurs diplômes au baccalauréat détermine le niveau de rémunération et de qualification des artistes dans le secteur public et "marginalisent" les artistes.

Ils ont souligné que leur rémunération dans le secteur public serait désormais fixée indépendamment des conventions collectives de leur secteur. Une nouvelle grève est prévue le 8 février. Le statut des intermittents du spectacle est très précaire en Grèce, la majorité des professionnels sont mal payés ou au chômage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.