Monde

Syrie : 191.000 morts depuis le début du conflit

Publié par Dknews le 22-08-2014, 16h20 | 25
|

Plus de 191.000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011, soit plus du double du décompte établi l'an dernier, a déploré vendredi l'ONU, fustigeant la "paralysie internationale" qui empirait la situation actuelle.

"Les assassins, les destructeurs et les tortionnaires en Syrie et en Irak ont été encouragés et enhardis par la paralysie internationale", a dénoncé dans un communiqué la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay.

Selon le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, 191.369 personnes ont été tuées en Syrie entre mars 2011 et fin avril 2014, "soit plus du double" du chiffre avancé il y a un an (93.000). En décembre 2011, le Haut-Commissariat avait comptabilisé plus de 5.000 morts, et en janvier 2013, il avait annoncé plus de 60.000 personnes tuées. Le plus grand nombre de morts documentés par l'ONU ont été enregistrées dans le gouvernorat de la périphérie rurale de Damas (39.393), suivi d'Alep (31.932), Homs (28.186), Idlib (20.040), Daraa (18.539) et Hama (14.690).

Plus de 85% des décès documentés sont des hommes. Les décès de 8.803 mineurs, dont 2.165 enfants de moins de dix ans, ont été rapportés à ce stade mais leur nombre réel est probablement plus élevé, étant donné que l'âge des victimes n'est pas documenté dans l'immense majorité des cas. La représentante de la structure onusienne a jugé "scandaleux qu'en dépit de leurs énormes souffrances, la situation difficile des blessés, déplacés, détenus et familles de personnes tuées ou disparues n'attire plus guère l'attention".

Au moins 70 éléments de l'Etat islamique tués dans des combats avec l'armée 

Au moins 70 éléments de l'Etat islamique (EI) ont été tués en deux jours de combats avec l'armée syrienne dans la province de Raqa, dans le nord de la Syrie, a rapporté vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les affrontements faisaient rage après une offensive majeure de l'Etat islamique aux abords de l'aéroport militaire de Tabqa, dernier bastion des forces du régime de Bachar al-Assad dans la province de Raqa contrôlée par des insurgés de l'EI. 

"Au moins 70 combattants de l'EI ont péri depuis mercredi à l'aube dans des raids aériens de l'armée, des missiles de type Scud et des explosions de mines", a affirmé le directeur de l'OSDH,  Rami Abdel Rahmane, cité par l'AFP.

L'armée syrienne a envoyé jeudi des renforts de soldats qui ont atterri à bord d'hélicoptères à l'aéroport de Tabqa. Selon la source même, "le régime commence même à utiliser des barils d'explosifs" auxquels il a recours pour bombarder les secteurs rebelles à Alep. Dimanche dernier, 31 insurgés et huit civils avaient été tués dans 43 raids de l'armée contre des positions de l'EI, soit les frappes les plus intenses des forces gouvernementales contre l'EI qui sème la terreur en Syrie et en Irak où il contrôle plusieurs régions. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.