Santé

Anxiété : les benzodiazépines restent une solution temporaire

Publié par DK NEWS le 05-02-2023, 14h36 | 53
|

La Haute autorité de santé (HAS) vient de réévaluer les benzodiazépines dans le traitement de l'anxiété. Elle ne remet pas en cause leur efficacité mais réaffirme qu'elles doivent rester une solution temporaire.

Environ 7 millions de personnes auraient consommé des benzodiazépines anxiolytiques en 2014 dont 16 % en traitement chronique, c'est-à-dire sur plusieurs années. Les benzodiazépines sont des médicaments commercialisés depuis les années 60 qui agissent sur le système nerveux central. Toutes possèdent (à des degrés divers) des propriétés anxiolytiques, hypnotiques, myorelaxantes et anticonvulsivantes.

En France, 11 benzodiazépines par voie orale sont prises en charge dans le traitement des manifestations anxieuses sévères ou ou invalidantes : l'alprazolam (Xanax), le bromazépam (Lexomil), le clobazam (Urbanyl), le clorazépate (Tranxène), le clotiazépam (Veratran), le diazépam (Valium), le loflazépate (Victan), le lorazépam (Temesta), le nordazépam (Nordaz), l'oxazépam (Seresta), le prazépam (Lysanxia) et leurs génériques.

Face aux effets indésirables de ces médicaments (troubles de la vigilance, troubles de la mémoire, chutes...) et leur exposition parfois prolongée, la Haute Autorité de santé (HAS) vient de réévaluer l'usage des benzodiazépines dans le traitement contre l'anxiété. Suite à cette réévaluation, elle estime que leur intérêt thérapeutique est toujours important, recommandant le maintien du taux de remboursement à 65%. Mais la HAS rappelle que les benzodiazépines restent une solution temporaire et doivent être prescrits sur une durée courte, de 8 à 12 semaines. "Leur utilisation prolongée expose au risque de dépendance" souligne la HAS qui a publié une fiche afin d'aider les médecins à réduire les prescriptions au long cours.

"Il est important que dès l'instauration d'un traitement par benzodiazépines dans la prise en charge de l'anxiété comme dans celle de l'insomnie, le médecin puisse impliquer le patient dans une démarche d'arrêt de ce traitement" insiste la Haute autorité. "Mais le patient doit être acteur du processus et choisir le rythme qui lui convient, de quelques semaines à plusieurs mois".

 

LES BENZODIAZÉPINES EN CHIFFRES

L'ANSM a analysé le profil des patients ayant eu un premier remboursement pour une prescription de benzodiazépines pour trouble anxieux en 2012 :  La prescription d'une benzodiazépineanxiolytique était établie dans 78 % des cas par un médecin généraliste et dans 8 % des cas par un psychiatre. L'âge médian des patients est de 55 ans. Près de 30 % des patients ont 65 ans ou plus et 10 % 80 ans ou plus.

62 % des patients ont bénéficié d'au moins trois délivrances consécutives de médicaments et en ont pris pendant 4,4 mois en moyenne.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.