Monde

Libye : Bathily appelle le Niger, le Tchad et le Soudan à accélérer le retrait des mercenaires issus de leurs pays

Publié par DK NEWS le 05-02-2023, 15h33 | 216
|

L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Abdoulaye Bathily, a appelé, samedi, les représentants du Niger, du Tchad et du Soudan à Tripoli "à accélérer le retrait des mercenaires issus de leurs" conformément au plan mis en place auparavant à cet effet.   

"J'ai reçu aujourd'hui (samedi, ndlr) les ambassadeurs du Soudan, Ibrahim Mohammad Ahmed, du Niger Issik Egh Gato et le chargé d'affaires du Tchad en Libye Bashir Tribo Abboud et je leur ai clairement exprimé la nécessité d'accroître leur soutien à la Manul et au Comité militaire mixte libyen, afin de mettre en œuvre le plan d'action lié au retrait des combattants et mercenaires issus de leurs pays", a indiqué M.Bathily dans un tweet, relayé par l'agence de presse libyenne Lana.

"Lors de cette rencontre, nous avons également échangé sur la crise en Libye, et la dynamique sécuritaire des pays voisins de la Libye", a-t-il ajouté, affirmant que "les ambassadeurs des pays concernés ont tous confirmé leur soutien à la Libye". Pour rappel, le N iger, le Tchad et le Soudan, pays concernés par le retrait des mercenaires étrangers en Libye, avaient exprimé en novembre 2021 lors d'une rencontre avec les représentants du Comité militaire mixte libyen (5+5) au Caire leur accord à retirer les mercenaires issus de leurs pays.

"Il y a eu une convergence de vues avec les représentants du Niger, du Tchad et du Soudan, pays frontaliers avec la Libye s'agissant de la mise en place d'une plateforme commune en vue d'entamer le retrait des mercenaires issus de leurs pays", avait indiqué le Comité militaire mixte libyen dans un communiqué sanctionnant ladite rencontre.

Selon la Manul, il y a quelque 20.000 mercenaires et combattants étrangers en Libye.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.