Actualité

Société Civile : Benbraham prône "l’approche participative" pour résoudre les problèmes du citoyen

Publié par DK NEWS le 05-02-2023, 15h46 | 2
|

Le président de l’observatoire national de la société civile Noureddine Benbraham s’est prononcé mercredi, à Guelma, pour une "approche participative", comme moyen adéquat pour trouver des solutions aux difficultés que rencontrent les citoyens au niveau local.

Dans une déclaration à l’APS, en marge de sa visite à Mechta Ain Regba, de la commune de Hammam Debagh, au cours de sa deuxième et dernière journée de la visite de travail qu’il effectue dans la wilaya de Guelma, Benbraham a déclaré que "le renforcement des dispositifs de dialogue entre la société civile et les responsables locaux, dans les communes et les dairas, entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche participative pour résoudre les problèmes et trouver des solutions aux préoccupations des citoyens dans les régions déshéritées".

M. Benbraham a estimé que "la création d’espaces de proximité organisés au niveau local entre la société civile et les responsables locaux constitue un premier pas pour trouver les solutions adéquates qui vont avec la nature des préoccupations des habitants de ces régions".

Il a ajouté qu e "dans le cas où les solutions possibles dépassent le cadre local, il est possible d’agir au niveau central pour trouver des solutions avec des moyens plus importants". Lors de sa visite à l’école primaire Douakha Mohamed Lakhdar dans la même mechta, distante de six km du chef-lieu de commune, le président de l’observatoire national de la société civile a encouragé l’implication des associations dans l’apprentissage des langues.

M. Benbraham s’est ensuite déplacé à Mechta Marouf relevant de la commune d’Ain Sendal (extrême sud de la wilaya) où il a rencontré des citoyens et des membres d’associations.

Au cours de sa visite d’hier le président de l’observatoire national de la société civile a rencontré, des représentants du mouvement associatif à Guelma, il a annoncé le lancement du dialogue national à l’échelle locale, dans le cadre d’un "forum de la société civile pour le dialogue national et le développement local" et la création prochaine de forum dans les wilayas d’Illizi et de Batna, pour ensuite gagner d’autres wilayas.

Le même responsable a présidé une rencontre de formation sur la gestion des projets par la société civile au complexe sportif Souidani Boudjemaa, où il a donné le signal au lancement de trois projets pilotés par des associations, dans les domaines du tourisme de montagn e, ainsi que de la culture et des arts.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.