Culture

Poésie : Poésie haïku, trait d’union entre l’expression spontanée et la condensation sémantique

Publié par DK NEWS le 05-02-2023, 16h01 | 8
|

La poésie haïku, un genre littéraire d'origine japonaise extrêmement bref, est le "trait d'union entre l'expression spontanée et la condensation sémantique", ont estimé les participants aux Journées nationales de cet art poétique venu de l’extrême Orient organisées samedi à Biskra.

Ce genre littéraire, venu du Japon, et qui a des similitudes avec les quatrains et tercets arabes, "a pu acquérir une particularité arabe après avoir été enrichi par la langue du Coran", a précisé la chercheuse en littérature et culture Amel Boulahmam de l’université de Batna dans son intervention intitulée "l’expérience haïku à travers les clubs électroniques".

Pour la chercheuse, " tout a commencé par la méditation en pleine nature et a été imposé par le besoin psychologique de l’homme actuel à s’exprimer dans une époque marquée par la promptitude".

La poésie haïku, a-t-elle expliqué, "a la possibilité de résumer des images de la vie au travers des expressions traduisant la profondeur sémantique des significations par des formules spontanées et une économie linguistique".

Mme Boulahmam a indiqué que "ce nouveau venu (genre littéraire) s’impose comme style artistique, voyage et se répand grâce à l’espace virtuel".

Il s’agit, a-t-elle ajouté, d’une "suggestion esthétique et non pas d'une alternative à la poésie classique".

La poésie haiku, a détaillé l'intervenante au cours de la rencontre qui s'est tenue à la salle Ahmed Redha Houhou de Biskra, "s’écrit généralement en trois lignes qui commencent par la liaison entre la description et l’évènement.

Elle (la poésie) traite de la nature ou une séquence particulière prise de la réalité ou une image ou encore une contradiction entre deux images ou des séquences.

Cette forme poétique a vu l’adhésion de plusieurs poètes comme Réda Didani, Lakhdar Barak, Mohamed Lakhdari, Maâchou Kerour, Afra Gamir Talbi et Anfouane Fouad qui ont fait preuve de créativité dans la consolidation de son pouls en Algérie".

Pour sa part, la poétesse Samia Benassou a indiqué, dans son intervention intitulée "Haïku et les techniques de son écriture", que "ce genre littéraire sont des prises captés par le "Haikist" qui prend l’image d’un angle différent suscitant l’étonnement et la surprise chez le récepteur".

La poésie haiku est une expression poétique éclair et intensifié avec un langage simple exprimant la sagesse de l’auteur du poème et se caractérise par la séquence (le panorama), la continuité et le paradoxe (l'étonnement).

Dans son intervention, le poète Lazhar Adjiri a indiqué qu’"en dépit du fait que cette poésie jouit du respect et est présente comme une culture humaine dans le monde car imposée par les réseaux sociaux, elle demeure cependant rejetée par les critiques qui la considèrent comme une intruse, impactant les modèles littéraires originaux".

Pour M. Adjiri, "la question qui se pose et dont le futur répondra est: ce nouveau venu résistera-t-il aux critiques?".

La manifestation culturelle de deux jours, organisée à l’initiative du club Sanabil de la créativité culturelle de Biskra en collaboration avec la Direction locale de la culture et des arts et la maison de la culture Ahmed-Réda Houhou, sera ponctuée par des lectures poétiques du genre haïku déclamées par des poètes du pays et sera marquée par des interventions suivies de débats pour faire connaître ce genre littéraire, selon le programme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.