Société

Chili : 23 morts dans des incendies de forêts, selon un nouveau bilan

Publié par DK NEWS le 05-02-2023, 16h12 | 4
|

Au moins 23 personnes sont décédées dans les dizaines de feux de forêt survenus dans le 
centre du Chili, où sévit une intense vague de chaleur, selon un nouveau bilan à la hausse publié samedi soir par les autorités.  

"Nous déplorons la mort de 23 personnes", a déclaré le sous-secrétaire à l'Intérieur, Manuel Monsalve, qui a également précisé que 979 personnes ont été blessées.

M. Monsalve a expliqué que sur les 232 incendies actifs samedi, 83 demeurent hors de contrôle. Sur ce nombre, 76 ont commencé le vendredi, 16 le samedi. Un précédent bilan samedi faisait état de 22 morts, contre 13 vendredi. Parmi eux, un pilote de nationalité bolivienne et un mécanicien de nationalité chilienne qui se sont écrasés vendredi dans un hélicoptère qui luttait contre les feux, selon le Service national de prévention et de réponse aux catastrophes (Senapred). Face à cette situation, le président chilien Gabriel Boric a proclamé l'état de catastrophe dans la région de La Araucania, après avoir adopté une mesure similaire pour celles de Nuble et Biobio. Une telle mesure permet notamment aux autorités de restreindre la libre circulation des personnes et de faire appel à l'armée lorsqu'elles l'estiment nécessaire. Le président Boric a interrompu vendredi ses vacances pour se rendre dans la ville de Concepcion, à 510 km au sud de la capitale Santiago.

"Nous ne vous laisserons pas seuls", a promis le président sur Twitter aux Chiliens sinistrés. Ces incendies se produisent pendant une vague de chaleur extrême avec des températures proches de 40ºC, ce qui fait craindre aux autorités une catastrophe comme celle de 2017.

Cette année là, un gigantesque incendie de forêt avait fait 11 morts, quelque 6.000 sinistrés, détruit plus de 1.500 habitations et ravagé 467.000 hectares de terres.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.