Sports

CHAN 2022 : L'Algérien Aymen Mahious sacré meilleur buteur du tournoi avec 5 réalisations

Publié par DK NEWS le 05-02-2023, 17h20 | 5
|

L'attaquant international algérien Aymen Mahious est sacré meilleur buteur de la septième édition du Championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN-2022), clôturée samedi soir à Alger, avec cinq buts.

Quoique, l'avant-centre de l'USM Alger a raté "Le But" décisif, qui aurait pu offrir le trophée à son équipe, car c'est lui qui a manqué le pénalty du tournant décisif, pendant la séance de tirs au but, lors de la finale perdue samedi soir contre le Sénégal (4-5).

Un ratage resté en travers de la gorge de Mahious, qui semblait très affecté au moment de recevoir le soulier d'or, qui lui a été décerné en fin de match, en guise de récompense pour son titre de meilleur artilleur du tournoi.

L'avant-centre de la sélection algérienne a longtemps été en concurrence avec le prodige malgache, Razafindranaivo Koloina, et le redoutable Sénégalais Papa Diallo, et ce n'est qu'au stade des demi-finales qu'il a pris le large, grâce à un doublé lors de la large victoire contre le Niger (5-0).

Une performance qui l'avait propulsé seul en tête de ce classement des meilleurs buteurs, avec cinq ré alisations. Cependant, et même si ces trois joueurs ont tous eu la chance de disputer un denier match avant la tombée de rideau, aucun d'entre eux n'a réussi à améliorer ses statistiques.

 

Liste des précédents lauréats du trophée du meilleur buteur :

-CHAN 2009 (Côte d'Ivoire) :

Given Singuluma (5 buts, Zambie)

CHAN 2011 (Soudan) :

El Arbi Hillel Soudani (3 buts, Algérie)

Myron Shongwe (3 buts, Afrique du Sud)

Mudather Karika ( 3 buts, Soudan)

Zouheir Dhaouadi (3 buts, Tunisie)

Salama Kasdaoui (3 buts, Tunisie)

-CHAN 2014 (Afrique du Sud) :

Bernard Parker (4 buts, Afrique du Sud)

-CHAN 2016 (Rwanda) :

Elia Meshack (4 buts, RD Congo)

Chisom Chikatara (4 buts, Nigeria)

Ahmed Akaïchi ( 4 buts, Tunisie)

-CHAN 2018 (Maroc) :

Ayoub El Kaabi (9 buts, Maroc)

-CHAN 2020 (Cameroun) :

Soufiane Rahimi (5 buts, Maroc)

-CHAN 2022 (Algérie) :

Aymen mahious (5 buts, Algérie)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.