Santé

10 choses à savoir sur la vitamine D

Publié par DK NEWS le 06-02-2023, 14h30 | 16
|

[DIAPORAMA] La carence en vitamine D pourrait constituer un facteur de risque pour le Covid-19. Zoom sur cette vitamine précieuse pour l'immunité.  

La vitamine D (calciférol) est certes bonne pour les os. Mais pas seulement. La "vitamine du soleil" joue un rôle très précieux pour l'organisme, notamment pour la prévention de certaines maladies : cancer du sein, fibromyalgie, sclérose en plaques...

Vitamine D et Covid-19, un lien qui se confirme. Des chercheurs se sont intéressés aux patients atteints de Covid-19 à l'hôpital universitaire Marqués de Valdecilla (en Espagne). Ils ont découvert que, parmi les 216 patients souffrant d'une infection au coronavirus Sars-Cov-2, 80 % présentaient également une carence significative en vitamine D - celle-ci étant plus marquée chez les hommes que chez les femmes.

Si les chercheurs (qui ont publié leurs travaux dans l'Endocrine Society's Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism ce mardi 27 octobre 2020) n'ont "trouvé aucune relation entre la vitamine D ou une carence en vitamines et la gravité de la maladie", le fait qu'une carence en vitamine D soit un facteur de risque du Covid-19 semble confirmé. Les conseils des chercheurs ? "Identifier et traiter la carence en vitamine D, en particulier chez les personnes à haut risque telles que les personnes âgées, les patients souffrant de comorbidités et les résidents des maisons de retraite, qui sont la principale population cible du Covid-19" recommandent les auteurs. Par ailleurs, "un traitement à la vitamine D devrait être recommandé chez les patients atteints de Covid-19 avec de faibles taux de vitamine D circulant dans le sang, car cette approche pourrait avoir des effets bénéfiques à la fois sur le système musculo-squelettique et immunitaire".

 

1/10 - C'est la seule vitamine que l'organisme est capable de synthétiser

C'est la seule vitamine que l'organisme est capable de synthétiser. La peau peut en produire à partir du cholestérol sous l'action des rayons du soleil à condition de s'exposer 20 mn tous les jours. Mais cet apport doit être complété par l'alimentation, notamment en période hivernale.

 

2/10 - Une carence en vitamine D peut causer des caries

Une carence en vitamine D peut causer des caries dentaires. Un faible taux de vitamine D est également associé à des douleurs du bassin, à une fragilité osseuse, aux crises de tétanie, ainsi qu'à une augmentation de la mortalité par cancers et maladies cardiovasculaires.

3/10 - La vitamine D permet au calcium de se fixer sur les os

La vitamine D permet au calcium de se fixer sur les os. Elle participe ainsi à la croissance et ralentit les pertes osseuses liées à l'ostéoporose. Des études qui ont donné des suppléments de vitamine D3 à des personnes âgées de plus de 65 ans ont conclu qu'à la dose de 800 UI par jour, il semble possible de prévenir les fractures de la hanche et les fractures non vertébrales.

 

4/10 - La vitamine D favorise la réussite de la FIV

La vitamine D joue un rôle important dans l'implantation de l'embryon. Un taux élevé augmente les chances de tomber enceinte après une fausse couche et augmente également les chances de réussite après une fécondation in vitro.

 

5/10 - La vitamine D prévient le cancer du sein

La vitamine D prévient le cancer du sein. Selon une étude de l'Inserm, les femmes avec le taux de concentration de vitamine D le plus élevé ont un risque de cancer du sein divisé par quatre par rapport aux femmes ayant le taux le plus faible.

 

6/10 - La vitamine D prévient le fibrome utérin

La vitamine D prévient le fibrome utérin. Selon une étude du ministère de la Santé américain, les femmes ayant un niveau suffisant de vitamine D ont un risque réduit de 32% de développer un fibrome utérin, une tumeur bénigne qui se développe sur la paroi de l'utérus.

 

7/10 - La vitamine D prévient la sclérose en plaques

La vitamine D prévient la sclérose en plaques. Cette maladie inflammatoire serait plus fréquente chez les personnes ayant la plus faible exposition aux rayons ultra-violets et la plus faible concentration en vitamine D.

 

8/10 - La vitamine D aide à combattre les infections respiratoires

La vitamine D aide à combattre les infections respiratoires. La "vitamine du soleil" renforcerait l'immunité chez les personnes âgées et les seniors qui prennent tous les jours une supplémentation en vitamine D3 attraperaient moins souvent la grippe ou un rhume.

 

9/10 - La vitamine D aide au renforcement musculaire

La vitamine D aide au renforcement musculaire des femmes. Les chercheurs de l'Université de Birmingham (Grande-Bretagne) ont découvert que les femmes qui faisaient du sport et qui avaient donc une masse musculaire importante, avaien également un niveau plus élevé de vitamine D active dans la circulation sanguine. Mais la même constatation n'a pas été faite chez les hommes.

 

10/10 - L'organisme stocke la vitamine D

L'organisme stocke la vitamine D. Il est donc recommandé de ne pas dépasser 500 à 1000 Ui (unités internationales) par jour. Des doses excessives peuvent favoriser les calculs rénaux et aller jusqu'à provoquer des lésions du foie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.