Santé

Prostate : le toucher rectal, comment ça se passe ?

Publié par DK NEWS le 07-02-2023, 17h24 | 12
|

inie l’époque où les problèmes de prostate étaient un sujet tabou. On en parle de plus en plus et c’est tant mieux : plus ils sont dépistés tôt, moins les traitements sont agressifs et plus les chances de guérison sont grandes. Ce qu’il faut savoir sur le toucher rectal avec le Pr Rischmann, chef du service d’urologie-transplantation rénale-andrologie du CHU de Toulouse.

 

Toucher rectal: à quel âge?

Contrairement au cancer du sein, le cancer de la prostate ne fait pas l’objet d’un dépistage organisé. Vous ne recevrez donc pas de document venant de l’Assurance Maladie pour vous rappeler que le moment est venu de consulter. La démarche d’aller faire un point avec votre médecin généraliste doit venir de vous, dans l’idéal à partir de 55 ans. L’Association Française d’Urologie avait évoqué l’intérêt d’un dépistage systématique à partir de 50 ans mais les spécialistes s’en tiennent toujours à la recommandation de la Haute Autorité de Santé qui préconise une surveillance annuelle de 55 à 69 ans.

Suis-je plus exposé si mon père a eu ce cancer?

Les antécédents familiaux font en effet partie des facteurs de risque qui doivent vous amener à discuter avec votre médecin de l'opportunité d’une surveillance plus précoce.Dès 45 ans s'il y'a eu plusieurs cas proches dans la famille. Les personnes d’origine afro-antillaises sont aussi plus susceptibles de développer la maladie et doivent donc bénéficier d’une attention particulière.

 

Le toucher rectal est-il plus performant que la prise de sang?

Le mieux est de commencer par le toucher rectal. Mais, même s'il est normal, on repart avec une ordonnance pour aller faire une prise de sang. Le but est de doser le PSA, une substance sécrétée par la prostate dont la concentration peut augmenter en cas de cancer mais aussi d’adénome. D’où l’importance de ne pas tenir compte de ce seul résultat qui peut être faussement rassurant ou faussement alarmant. En effet, dans 15 à 20% des cancers, il ne révèle rien de suspect. Comme une fois sur deux, le toucher rectal est normal alors qu'il y a un début de cancer.

L'analyse des deux examens permet au médecin de déterminer s’il faut ou non suspecter un problème et envisager une biopsie. Mais attention, comme vous l’a recommandé votre médecin, faites bien la prise de sang à quelques jours d’intervalle du toucher rectal : ce dernier peut déclencher une production élevée mais temporaire de PSA qui n'aurait pas de signification.

 

Un toucher rectal comment ça se passe ?

Pratiqué par le médecin à son cabinet, le toucher rectal ne dure que quelques instants. On est allongé sur le dos, cuisses et genoux légèrement fléchis, ou sur le côté, en chien de fusil.

En introduisant l’index à travers l'anus, le médecin va s’assurer que la prostate est bien souple. D’éventuelles zones plus dures pourraient indiquer la présence de zones cancéreuses. Le toucher rectal est indolore. Tout au plus ressent-on une envie passagère d’aller à la selle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.