Société

Ebola : Le coordinateur de l'ONU pour Ebola veut être prêt à "affronter une flambée"

Publié par Dknews le 22-08-2014, 16h59 | 31
|

Le coordinateur de l'ONU contre l'épidémie d'Ebola, le Dr David Nabarro, a affirmé vouloir mettre les structures sanitaires en état d'affronter une nouvelle dégradation "si nécessaire", au début de sa tournée dans les pays africains touchés.

"Ce que je suis déterminé à faire, est d'assurer que chaque élément de notre appareil est à son niveau optimal afin de pouvoir affronter une flambée si nécessaire", a déclaré le Dr Nabarro à l'AFP lors d'une escale à l'aéroport de Conakry, à destination de Monrovia.

"Soit nous sommes proches d'un palier (dans la propagation de l'épidémie, NDLR), mais ensuite elle retombera, soit nous sommes dans une phase, à un point d'inflexion, où elle va augmenter, mais je ne peux absolument pas me prononcer", a précisé l'épidémiologiste britannique. "Ce que nous devons faire à présent est d'avoir des scénarios assez précis de la voie où nous pensons que cela pourrait aller, mais pour le moment ils sont assez rudimentaires", a-t-il reconnu.

M. Nabarro, qui est arrivé dans la soirée au Liberia, première étape de sa tournée, avant la Sierra Leone, la Guinée et le Nigeria, a indiqué à l'AFP compter passer deux jours sur place dans chaque pays. "Je suis en train de voir où j'irai ensuite après cela, mais je dois rentrer rapidement à Genève et à New York (siège de l'OMS et de l'ONU, NDLR) pour rendre compte aux chefs afin de m'assurer que nous faisons tout ce que nous pouvons pour résoudre cela aussi vite que possible", a-t-il ajouté.

L'épidémie d'Ebola a fait au moins 1.350 morts, dont 576 au Liberia, 396 en Guinée et 374 en Sierra Leone, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), arrêté au 18 août, avec une nette accélération ces dernières semaines.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.