Economie

Investissement : Un rapport d'état de six wilayas prochainement remis aux pouvoirs publics (Parlementaire)

Publié par DK NEWS le 08-02-2023, 16h34 | 5
|

Un rapport sur l'état de l'investissement dans six (6) wilayas du centre du pays sera élaboré et remis prochainement aux pouvoirs publics, a indiqué mercredi à Tizi-Ouzou, le président de la commission mise en place a cet effet au niveau de l'Assemblée populaire nationale (APN), Saadi Mohellebi.  

S'exprimant en marge d'une visite à la wilaya de Tizi-Ouzou d'une délégation de la commission des affaires économiques, du développement, de l'industrie, du commerce et de la planification à l'APN, M. Mohellebi a souligné que la mission de la commission qu'il préside était de "faire un état des lieux de l'investissement et les contraintes rencontrées par les investisseurs".

"La commission sillonnera six wilayas du centre du pays, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Msila, Chlef et Medéa, et établira, ensuite, son rapport qui sera remis au président de l'APN qui le soumettra aux pouvoirs publics", a-t-il précisé.

S'agissant des contraintes relevées à travers les deux wilayas visitées jusqu'à présent, en l'occurrence Boumerdes et Tizi-Ouzou, la commission a relevé "des contraintes communes, celles inhérentes à la disponibilité du foncier industriel et la viabilisation des zones d'activités, et d'autres, propres à chaque wilaya", a-t-il dit.

Le parlementaire qui a évoqué la promulgation de la loi sur l'investissement, a souligné "la volonté affichée des pouvoirs publics pour assainir le dossier de l'investissement, créateur de richesse et d'emploi".

La délégation parlementaire a entamé mardi une mission de travail de deux jours à Tizi-Ouzou pour s'imprégner de la réalité de l'investissement à travers la wilaya. Elle a entamé la visite à partir de l'entreprise nationale des industries électroménagers (ENIEM), de Oued-Aissi, puis s'est rendue à l'unité privée algéro-indienne, Mahindra, de montage de tracteurs agricoles, et à l'Entreprise nationale Electro-industrie d'Azazga, à l'Est de la wilaya, avant de visiter trois zones d'activités, deux à Fréha et une à Azazga.

Au programme de la deuxième journée des parlementaires à Tizi-Ouzou, figurent la visite de la zone d'activité de Larbaâ Nath Irathen, en chantier, des zones d'activités des communes de Draâ El Mizan et Boghni, et du complexe textile industriel (Cotitex) de Draâ Ben Khedda, filiale de l'entreprise algérienne des textiles industriels et techniques (EATIT).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.