Actualité

Formation professionnelle : Adapter les spécialités de formation à l’environnement économique de chaque région (ministre)

Publié par DK NEWS le 08-02-2023, 16h51 | 5
|

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels Yacine Merabi a mis l’accent mardi à Laghouat sur la nécessité d’adapter les spécialités de formation à l’environnement économique de chaque région.

S’exprimant lors d’une visite de travail dans la wilaya, M. Merabi a souligné "l’importance d’adapter les spécialités de la formation professionnelle offertes à l’environnement économique et social de chaque région, à la lumière d’une étude précise sur les spécificités de la région, avant d’élaborer la carte pédagogique de formation, comprenant les différentes filières et les spécialités professionnelles".

Par ailleurs, le ministre a annoncé l’organisation de la troisième édition du salon national de la créativité, dans les mois prochains, sous le slogan "Nous continuons à soutenir l’innovation". Cette 3ème édition s’inscrit dans le cadre des efforts menés pour encourager l’esprit entrepreneurial, l’innovation et la créativité chez les porteurs de projets issus du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels afin de les accompagner dans leurs démarches devant les aider à concrétiser leurs propres projets, donnant ainsi de la valeur ajoutée au tissu économique national.

A ce titre, M. Merabi a indiqué que son secteur contribue à l’essor économique, en fournissant la main d’œuvre qualifiée susceptible de satisfaire les exigences du secteur socioéconomique, soulignant l’importance, à ce titre, de l’apprentissage considéré comme le mode le plus adapté aux besoins du marché du travail.

Au cours de sa tournée d'inspection dans la wilaya de Laghouat, le ministre a visité le Centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) Chahid Ahmed Mahdjoubi des handicapés et l’Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) Chahid Ahmed Kerkbane, au chef-lieu de wilaya, ainsi que le CFPA Hmida Benkachoua à Ain Madhi, avant de s’enquérir de la situation des stagiaires dans une entreprise industrielle relevant du groupe Sonatrach, au niveau du champ gazier de Hassi R'mel.

M. Merabi, a achevé sa visite de travail dans la wilaya par l’inauguration d’un INSFP baptisé au nom du Chahid Belkacem Dahmani à Aflou (110 km nord de Laghouat).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.