Santé

Médicaments essentiels : Nécessité d’une "stratégie réelle" pour une gestion efficiente (ministre)

Publié par DK NEWS le 08-02-2023, 17h39 | 2
|

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a relevé, mardi à Alger, la nécessité d’élaborer "une stratégie réelle pour une gestion efficiente des médicaments essentiels", soulignant la volonté des pouvoirs publics d'assurer des soins de qualité aux citoyens.

"Nous devons élaborer une stratégie réelle à même de garantir une gestion efficiente des médicaments essentiels et devons œuvrer sans tarder pour offrir les meilleures solutions aux équipes soignantes", a souligné le ministre, à l’ouverture d'une rencontre intitulée "médicaments essentiels : pour un meilleur accès aux soins".

Evoquant "l'impératif" de la disponibilité des produits pharmaceutiques, et plus précisément des médicaments essentiels, il a appelé à "l'implication de tous pour lever les contraintes liées à l’approvisionnement, l’optimisation et la qualité" de ces produits. M. Saihi a affirmé, à ce titre, "la détermination des pouvoirs publics à garantir aux citoyens des prestations de soins selon des normes internationales et à consentir le maximum d’efforts pour aboutir à des solutions fiables et durables".

Et de préciser, citant la définition faite par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), que les médicaments essentiels sont ceux qui "répondent aux besoins prioritaires de santé de la population, avec un accès facile et un prix abordable".

Expert clinicien en cardiologie, Djamel Eddine Nibouche, est intervenu sur le thème de "la conception, la pertinence et le rôle des médicaments essentiels ainsi que leur accès dans le système algérien de santé", en insistant sur la nécessité d’élaborer "une liste des maladies prévalentes" à l’échelle nationale.

Son confrère, Amar Tebaibia, expert clinicien en médecine interne, s’est également prononcé pour l’établissement d’une liste des médicaments essentiels, plaidant, par ailleurs, pour l’encouragement des médicaments innovants ayant démontré leur efficacité thérapeutique, en solutionnant, toutefois au préalable, l’aspect lié à leur coût afin d’en garantir une large accessibilité.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.