Santé

Ghardaia : Réception prochaine de deux établissements hospitaliers

Publié par DK NEWS le 08-02-2023, 17h41 | 18
|

Deux nouveaux établissements hospitaliers, en cours de réalisation dans les localités de Berriane et Guerrara (wilaya de Ghardaia), seront réceptionnés et mis en service avant la fin du premier trimestre de l'année en cours, a annoncé mercredi le chef de l'exécutif local, Abdellah Abinouar.

D'une capacité globale de 180 lits (Guerrara 120 lits et Berriane 60 lits), les deux structures hospitalières, destinées à renforcer le secteur de la santé local, sont en cours de finition et d'installation d'équipements, a déclaré, à l'APS, M. Abinouar, en marge d'une visite d'inspection du projet de construction du nouvel hôpital de Ghardaia de 240 lits.

Les travaux des deux projets, d'un coût global de plus de cinq (5) milliards de DA, ont connu un retard considérable depuis leurs lancements en 2009, a-t-il indiqué. L'équipement de ces deux structures hospitalières avec du matériel médical et biomédical moderne, ainsi que leur renforcement en ressources humaines (médecins, infirmiers et techniciens), permettra de fournir des services de santé de qualité aux citoyens de ces deux localités et réduire la pression sur l'hôpital de G hardaia, a expliqué le wali de Ghardaia.

En plus de ces deux infrastructures sanitaires pouvant prendre en charge les populations résidentes dans le nord de la wilaya, le secteur de la santé de Ghardaïa a également bénéficié d'un projet de réalisation d'un nouvel hôpital de 240 lits sur une superficie de plus de neuf (9) ha, à l'entrée sud du chef-lieu de la wilaya et dont les travaux ont atteint 80 %.

Situé sur l'axe routier de la nationale une dans la zone dite des sciences, près des pôles universitaires, ce futur hôpital, qui a été inscrit en 2014 pour un coût de plus de 4,5 milliards de dinars, a connu aussi un retard considérable dans la réalisation.

Le wali de Ghardaia, qui a pris connaissance de l'état d'avancement des travaux de réalisation de cette structure hospitalière de grande envergure pour la région, a été "très ferme'' sur le respect des délais de réalisation et d'équipement de cet hôpital en matériel moderne. Ce projet sera doté de tous les moyens et commodités modernes nécessaires pour son bon fonctionnement, a affirmé pour sa part le directeur de la Santé, Ahmed Zenati, précisant qu'il est composé de plusieurs blocs, dont celui des urgences médico-chirurgicales, de médecine interne, de cardiologie, de gynécologie, de pédiatrie, chirurgie, d'imagerie médicale, ophtalmologi e et otorhinolaryngologie, ainsi que d'un bloc pédagogique pour la formation médicale et paramédicale.

La wilaya de Ghardaia compte actuellement trois (3) Etablissements publics hospitaliers (Ghardaia, Metlili et Guerrara), un (1) Etablissement spécialisé "mère et enfants'', quatre (4) Etablissements publics de santé de proximité (EPSP), 24 polycliniques, 64 salles de soin, cinq (5) cliniques privées ainsi que deux (2) centres médicaux privés spécialisés dans la fertilité ainsi que l'imagerie médicale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.