Santé

Insuffisance rénale chronique terminale : améliorer la prise en charge

Publié par DK NEWS le 11-02-2023, 16h05 | 332
|

L'insuffisance rénale chronique (IRC) est une maladie des reins qui évolue silencieusement : progressivement, la fonction de filtration se détériore et peut évoluer vers un stade terminal (IRCT) qui nécessite la mise en place d'un traitement permettant de se substituer aux reins. Soit par dialyse soit par transplantation rénale.

Devant l'augmentation du coût de la prise en charge de cette maladie, la HAS et l'Agence de la biomédecine ont étudié les possibilités de changement dans la trajectoire de soins des malades. Elles viennent de publier leur rapport, qui confirme que le développement de la transplantation rénale, quel que soit l'âge du patient, est la stratégie la plus efficace.

Pour développer la transplantation la HAS préconisait dès 2012 plusieurs pistes :

- développer la transplantation rénale à partir de donneurs décédés grâce à l'amélioration du recensement des donneurs ;

élargir le cercle de donneurs potentiels ;

- développer la transplantation à partir de donneurs vivants. Mais comme le nombre de transplantations demeure limité en raison du faible nombre de greffons, la HAS conseille aussi de mettre en place des stratégies de dialyse alternatives, notamment les dialyses à domicile. "Sans remettre en cause la liberté de choix des patients, l'objectif était d'évaluer les conséquences de changements dans les trajectoires de soins des patients" écrit la HAS. Une étude de coût a permis d'analyser les différences selon les modalités de traitement. A titre d'exemple, elle montre que le coût moyen mensuel de traitement d'un patient avec une prise en charge stable est de 7253€/mois pour l'hémodialyse en centre et de 4377€/mois pour l'autodialyse. Les stratégies alternatives évaluées par la HAS qui apparaissent comme aussi efficaces et moins coûteuses sont les suivantes :

- chez les patients de 45 à 69 ans : un traitement fondé sur le développement de la dialyse péritonéale non assistée (au démarrage du traitement) suivi par l'hémodialyse en autodialyse.

- chez les patients de plus de 70 ans, un traitement fondé sur le développement de la dialyse péritonéale assistée (au début du traitement), suivie par l'hémodialyse en unité de dialyse.

En revanche, chez les patients jeunes (de moins de 45 ans), l'impact du développement des stratégies de dialyse est limité dans la mesure où ils vivent la plupart du temps avec un greffon fonctionnel.

Ces modèles de traitement novateurs devront faire l'objet d'une actualisation régulière par l'Agence de biomédecine. Mais ils pourront aussi faire l'objet d'études plus poussées conduites au niveau régional.

|

Conseils pour préserver ses reins

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.