Santé

Des cosmétiques seraient responsables de la puberté précoce chez les filles

Publié par DK NEWS le 12-02-2023, 14h34 | 2
|

Une étude américaine suggère que certains produits chimiques, fortement utilisés dans les cosmétiques, auraient une influence sur la précocité de la puberté chez les jeunes filles.

De nombreuses substances chimiques seraient cachées dans les dentifrices, le maquillage, le savon ou des produits de soins. Or selon une nouvelle étude de l'Université de Berkeley (États-Unis) publiée dans la revue Human Reproduction le 4 décembre, les jeunes filles exposées à ces substances risquent de développer une puberté plus tôt que prévue. Des résultats inquiétants selon les chercheurs, qui soulignent qu'une puberté précoce est associée à un risque accru de maladie mentale, de cancer du sein ou des ovaires.

Les scientifiques se sont appuyés sur les données recueillies dans le cadre de l'étude du Centre d'évaluation de la santé des mères et des enfants de Salinas (CHAMACOS), chargée de se pencher sur le lien entre les expositions environnementales précoces et le développement des enfants. 338 d'entre eux ont ainsi été suivis du ventre de leur mère jusqu'à l'adolescence.

Et ils ont découvert que l'exposition des mères et des filles, pendant la grossesse et après, au phtalate de diéthyle, aux parabènes et au triclosan était liée une puberté plus précoce des filles. Une tendance qui n'a pas été observée chez les garçons. Le phtalate de diéthyle est souvent utilisé comme stabilisant dans les parfums et les cosmétiques. Les parabènes y sont employés comme conservateurs. Le triclosan est quant à lui un agent antimicrobien. Il a été interdit dans le savon pour les mains depuis 2017, mais il serait encore utilisé dans certains dentifrices. Les trois composants chimiques cités ont au final été retrouvés dans 90 % des échantillons d'urine.

En effet, les chercheurs ont constaté qu'à chaque fois que la dose de phtalate de diéthyle était doublée (en comparaison à un indicateur de base) dans l'urine de la mère, le développement des poils pubiens chez la fille arrivait un mois et trois semaines plus tôt que l'âge moyen. Quand la dose de triclosan était doublée, les menstruations arrivaient un mois plus tôt que la moyenne. Les filles qui présentaient des concentrations plus élevées de parabens dans leur urine à 9 ans ont également connu une puberté plus précoce.

 

PERTURBATIONS DES HORMONES NATURELLES

Il est difficile pour les scientifiques d'affirmer que les produits chimiques étaient à l'origine de ces changements. Ils soupçonnent néanmoins que les perturbateurs endocriniens interfèrent avec les hormones naturelles du corps. Des études ont par exemple montré que l'exposition à ces substances pouvait altérer le développement de la reproduction chez le rat, citent-ils. « Nous savons que certaines des choses que nous mettons sur notre corps entrent dans notre corps, soit parce qu'elles traversent la peau, soit nous les respirons, soit nous les ingérons par inadvertance, explique dans un communiqué Kim Harley, professeure auxiliaire associée à l'Université. Nous devons savoir comment ces produits chimiques affectent notre santé. »

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.