Economie

Marchés des changes : Le dollar en verve, nouvelle sortie offensive d'un membre de la Fed

Publié par DK NEWS le 12-02-2023, 17h27 | 20
|

Le dollar est reparti à l'attaque vendredi, soutenu par une nouvelle sortie offensive d'un membre de la banque centrale américaine (Fed), favorable à une remontée du taux directeur au-delà de 5%, au diapason des propos distillés ces derniers jours par plusieurs de ses collègues.

Vers 21H45 GMT, le billet vert gagnait 0,53% face à la monnaie unique, à 1,0677 dollar pour un euro. Il est allé, plus tôt, jusqu'à 1,6666 dollar, au plus haut depuis un mois. Lors d'un entretien à la Wharton Business Radio, le président de l'antenne de la Fed à Philadelphie, Patrick Harker, a estimé nécessaire de voir la Réserve fédérale remonter son taux directeur "au-delà de 5%, avant de faire une pause".

"Jusqu'où au-delà de 5%? On verra", a-t-il ajouté. M. Harker a ainsi pris la suite de plusieurs autres membres de la Fed qui, depuis le début de la semaine, ont multiplié les appels à une poursuite du resserrement monétaire, pour juguler l'inflation, alors que le marché de l'emploi reste très vigoureux.

Le président Jerome Powell mardi, suivi du gouverneur Christopher Waller et du président de l'antenne de New York, John Williams, ont tous averti que les taux pourraient aller plus haut que prévu et rester élevés pour plus longtemps qu'anticipé.

Les opérateurs évaluent désormais à plus de 40% la probabilité que le taux aille au-delà de 5,25%, alors qu'ils n'accordaient que 10% de chances à ce scénario il y a un mois. "Si le taux va au-delà de 5%, jusqu'à 5,50%, voire 6%, même si, dans l'absolu, ce n'est pas beaucoup plus (que projeté jusqu'ici), c'est énorme", a commenté Ivan Asensio, de Silicon Valley Bank.

A ce changement de braquet de la Fed s'ajoute "un retour de l'aversion au risque", né de l'incertitude quant à l'effet des politiques monétaires sur la conjoncture, selon Joe Manimbo, de Convera. "La position de la Fed est peut-être un remède contre l'inflation, (...) mais c'est aussi la recette de la récession si la politique monétaire va trop loin", prévient-il.

Au-delà du dollar, les devises de pays dont les banques centrales "remontent leurs taux parce qu'elles ont démarré tard ou continuent à les relever vont être recherchées" et s'apprécier, selon Ivan Asensio.

Le Mexique et la Suède, dont les banques centrales ont toutes deux surpris en élevant chacune leur taux d'un demi-point, se sont ainsi envolées cette semaine.

 

                Cours                    Cours

                de vendredi       de jeudi

                21H45 GMT        22H00 GMT

EUR/USD            1,0677                                  1,0740

EUR/JPY              140,28                                  141,32

EUR/CHF             0,9862                                  0,9905

EUR/GBP            0,8855                                  0,8861

USD/JPY              131,39                                  131,59

USD/CHF             0,9238                                  0,9223

GBP/USD            1,2058                                  1,2121

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.