Actualité

Moudjahidine : La révision des questions liées aux moudjahidine et fils de chouhada se fera avec les organisations représentatives (ministre)

Publié par DK NEWS le 12-02-2023, 17h40 | 200
|

Le ministre des moudjahidine et des Ayants droit Laid Rebiga a affirmé samedi, à Sétif, que les questions liées aux moudjahidine, les fils de chouhada et les Ayants droit, se feront en coordination et en partenariat avec les organisations représentatives.  

M. Rebiga qui s’exprimait lors de l’ouverture de la première conférence nationale de l’Organisation des fils de chouhada à la Maison de la culture Houari Boumediene de Sétif, où il effectue une visite de travail, a affirmé que ‘’l’Etat accord une importance particulière à cette catégorie qui constitue la fierté de la nation’’.

Le ministre a qualifié les fils de chouhada de "porteurs du message des valeureux martyrs de la révolution", il a exprimé ses remerciements pour la tenue de ces rencontres marquant le 34ème anniversaire de la fondation de l’Organisation nationale des fils de chouhada, soulignant que ‘’les algériens sont connus pour leur attachement à la défense de la patrie, depuis toujours’’.

M. Laid Rebiga a estimé que l’Organisation nationale des fils de chouhada constitue ‘’l’un des affl uents’’ principaux des organisations nationales qui se chargent de conserver les valeurs de la révolution et ses principes, en veillant à garder les liens avec la valeureuse révolution du 1er novembre 1954, ses hommes et ses héros.

Le ministre a considéré que cette rencontre traduit la transmission entre les générations, elle coïncide, a-t-il rappelé, à la veille de la célébration du 18 février, journée nationale du Chahid, célébrée sous le slogan "Fierté de la nation, serment des hommes", il a souligné que ‘’les chouahda illustrent une page resplendissante de l’histoire pour leur sacrifice sur l’autel de la liberté et de l’indépendance’’. Le ministre des moudjahidine a rappelé que l’Algérie a associé son nom à ‘’Un million et demi de chouhada’’ tombés durant ‘’7 ans et demi de la révolution libératrice’’, affirmant que rien ne peut mieux illustrer la grandeur de la nation. Le ministre a estimé que le message des chouhada renferme la leçon que retient la mémoire du peuple algérien pour la transmettre aux générations successives, c’est une responsabilité qui exige de rester à la hauteur des défis, en veillant à l’unité des rangs, au travail et à l’amour de la patrie. Le ministre qui a inauguré l’extension du centre de repos des moudjahidine de Hammam Guergour au nord de Sétif, a souligné que cette réalisation a vu le jour, en application des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

M. Rebiga a inauguré au siège de l’Assemblée populaire de wilaya, une fresque dédiée à 60 chahid, représentant les 60 communes de la wilaya.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.