Actualité

Tourisme : M. Hamadi réitère la détermination de l'Etat à promouvoir le secteur du tourisme

Publié par DK NEWS le 12-02-2023, 18h13 | 7
|

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yacine Hamadi a réitéré, samedi à Alger, la détermination de l'Etat à promouvoir le secteur du Tourisme pour réaliser "un saut qualitatif" et répondre aux aspirations du citoyen à un écotourisme riche et varié.

Présidant l'ouverture des travaux de la rencontre nationale des cadres du secteur du Tourisme et de l'Artisanat, le ministre a affirmé que "la détermination de l'Etat à promouvoir le tourisme est inébranlable et irréversible en vue de concrétiser ses aspirations ambitieuses, de le hisser au niveau des secteurs économiques créateurs de richesse et contribuer avec efficacité à l'accroissement du produit national". M. Hamadi a mis l'accent sur la nécessité de consentir des efforts pour être au diapason de la vision globale du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a appelé lors de la dernière rencontre Gouvernement-walis, à "se libérer de l'hésitation et à faire preuve d'initiative et d'audace".

Pour le ministre, cette rencontre d'évaluation est une occasion pour faire un diagnostic de la situation du secteur et reméd ier aux lacunes et anomalies afin d'aller de l'avant dans la promotion, le soutien et le renforcement du tourisme, soulignant l'importance d'"informer les cadres du secteur des orientations contenues dans le programme 2023, afin de poursuivre le processus de mise en œuvre du plan d'action du gouvernement dans le domaine du tourisme et de l'artisanat".

Concernant le tourisme domestique, le ministre a rappelé que l'année 2022 avait enregistré "10 millions de touristes algériens durant la saison estivale, et environ 3 millions de visiteurs au niveau des stations thermales".

Durant la même période, ajoute le ministre,"12 plans d'aménagement de zones d'expansion touristique (ZET) classées depuis 1988 ont été approuvés", ce qui permettra, a-t-il dit, d'assurer "166 assiettes foncières destinées aux projets d'investissement touristique, avec une capacité de 17 000 lits, et la création de plus de 34 000 postes d'emploi, outre l'approbation de "208 nouveaux projets touristiques d'une capacité de près de 25 000 lits, ce qui contribuera à la création de plus de 10 000 nouveaux postes d'emploi et à la mise en service de 112 nouveaux établissements hôteliers d'une capacité de plus de 11 500 lits dont 51 ayant bénéficié d'un permis d'exploitation".

Par ailleurs, M. Hamadi a évoqué l'importance du lancem ent d'une plateforme numérique dédiée aux circuits touristiques classés de l'Algérie pour promouvoir le produit touristique, au nombre de 380 circuits et 1147 sites touristiques au niveau national, rappelant également les mesures prises pour faciliter l'octroi d'un visa aux touristes étrangers.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.