Société

Blocage de l’APC d'Oum El Djalil (Médéa) : Le SG chargé de la gestion (wilaya)

Publié par DK NEWS le 12-02-2023, 18h27 | 5
|

Le secrétaire général (SG) de la commune d'Oum El Djalil a été chargé par le wali de la wilaya de Médéa de gérer les affaires courantes de cette collectivité après la situation de blocage que connait son Assemblée populaire communale (APC), a indiqué samedi un communiqué des services de la wilaya.

Le communiqué a souligné que le wali Djahid Mouss "a décidé la mise en œuvre du pouvoir de substitution du wali au poste du président de l'APC d'Oum El Djalil, provisoirement, et a chargé le SG de la commune de gérer les affaires courantes de la collectivité".

A noter que les articles 100, 101 et 102 de la Loi sur la commune disposent qu'il est fait recours au pouvoir de substitution du wali en cas d'épuisement de tous les moyens accordés aux autorités locales, pour rapprocher les vues entre les membres de l'APC objet de blocage. Cette décision intervient par souci d'"assurer le service public aux citoyens et une meilleure prise en charge de leurs préoccupations", après la situation de blocage que connait l'APC depuis plusieurs mois, est-il expliqué.

Le wali a également décidé l'annulation de toutes les décisions de détachement du P/APC, de ses adjoints et des présidents des commissions, selon le communiqué qui précise que ces décisions ont été prises après "plus de dix réunions" ayant regroupé le wali avec les membres de l'APC, la dernière en date, aujourd'hui même.

Le communiqué a relevé que la situation de blocage que connaît l'APC d'Oum El Djalil a eu un "impact négatif" sur le développement local et sur la vie quotidienne des habitants de cette localité.

Il a expliqué que le blocage a "empêché l’engagement des subventions financières de l’opération de solidarité Ramadhan", "entraîné un retard dans l’approbation des listes des bénéficiaires de parcelles sociales", "freiné des projets de développement retenus au profit de la commune" et a "impacté négativement sur le suivi des conditions de scolarité" dans la commune.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.