Culture

Musique : "Evasion", concert de musique de Mohamed Rouane, présenté à Alger

Publié par DK NEWS le 12-02-2023, 18h38 | 7
|

"Evasion", un spectacle musical authentique dans ses contenus, ouvert sur les dissonances du Jazz et la modernité de la World Music, a été présenté jeudi soir à Alger, par Mohamed Rouane, devant un public conquis.

Le public restreint du Petit Théâtre de l’Office Riadh El Feth (OREF), a été embarqué, près de 110 minutes durant, dans une belle randonnée onirique proposée par Mohamed Rouane et ses musiciens, Said Gaoua au rythme et à la percussion, Djawad Nimour au Banjo et l’époustouflant Sharif Rouane au piano.

Entre autres pièces rendues "Variation modale sur Raml El Maya", "El Djazair" "El Awras", "Douar Nahouna", "Extrait de Taqassim orientaux", "Rimel", "N’çraf krissi", "Solitude", "Dawar Mineur", "Bouliriya Nomade", et "Variation modale sur Sehli".

Evoquant l’"amour de la patrie et la fierté d’appartenir à l’Algérie", Mohamed Rouane a enchanté l’assistance avec le fameux "El Hamdou li Allah ma b’kach istiâmar fi bladna" d'El Hadj M’Hamed El Anka (1907-1978), rendu dans une parfaite maîtrise technique de l’instrument.

Celui surnommé "Le poète de la mandole blanche", a invité Arezki Cherifi, un autre chanteur chaâbi promis à une grande et belle carrière.

Doté d’une grande créativité, le chanteur a interprété avec une voix présente et étoffée, "Zahra", un chef d’œuvre musical de sa composition dédié à la grandeur de l’Algérie.

Autre invité de marque et non des moindres, le chanteur et artiste peintre, élève d’El Anka, H’Cissen Saadi qui a entonné "Lahmam elli rabbitou m’cha âliya", sous les applaudissements et les youyous du public.

De leur côté, les musiciens ont donné, dans un bel élan de virtuosité, libre court à leurs passions, Sharif Rouane notamment, qui a brillamment réussi à donner la coloration Jazz au concert.

Savourant tous les moments du spectacle, le public a longtemps applaudi les artistes, les demandant en rappel, à l’issue de leur remarquable prestation.

Né en 1968 à Alger Mohamed Rouane est plus connu pour ses performances en flamenco, jazz et musique du monde, un mélange des genres qui lui a permis de trouver sa voie et créer son propre style qu’il a baptisé "Casbah Jazz".

Comptant déjà à son actif quatre albums, "Rêve" (2004), "Rayon de soleil" (2006),"Heureux dans la tristesse" (2007) et "Nulle part" (2008), Mohamed Rouane œuvre à la promotion et à la sauvegarde de la musique algérienne et de la mandole, à travers des contenus authentiques habillés de formes modernes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.