Actualité

Des responsables de l'ONU appellent à un cessez-le-feu à Ghaza

Publié par Dknews le 22-08-2014, 18h03 | 20
|

Des responsables de l'ONU ont appelé jeudi à un cessez-le-feu dans la bande de Ghaza en soulignant que la poursuite des violences mettait en danger leur capacité à faire face aux besoins des quelques 1,8 million d'habitants de l'enclave palestinienne.

Une des responsables de l'UNICEF à Ghaza, Anne-Claire Dufay, a affirmé à l'AFP que la reprise des hostilités menaçait la distribution de l'aide pour des centaines de milliers d'enfants."Nous avons un urgent besoin chaque jour de quelques heures de cessez-le-feu pour apporter un soutien aux enfants dans le besoin et à leur famille", affirme-t-elle.

Les travaux de réparation des infrastructures endommagées durant les six semaines d'agression israélienne ont été interrompus depuis la reprise des affrontements mardi à la suite de l'effondrement d'une trêve qui a suivi l'échec de négociations menées au Caire. Les membres des équipes de l'UNICEF ont également vu leurs déplacements restreints en raison des violences, ajoute Anne-Claire Dufay."Dans le contexte actuel, il nous faudrait au minimum quelques heures par jour pour disposer d'un cessez-le-feu humanitaire nous permettant d'utiliser un corridor", ajoute-t-elle.

Ramesh Rajasingham, qui dirige le Bureau de Coordination de l'Aide Humanitaire (OCHA) dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie, affirme elle aussi qu'il y a un "besoin urgent pour un cessez-le-feu".
Le nombre de Palestiniens déplacés a atteint les 435.000 depuis que les négociations pour un cessez-le-feu ont échoué au Caire.

L'ONU estime que le nombre de déplacés pourrait augmenter encore de 23.000 personnes, qui vont tenter de trouver refuge dans les 82 écoles gérées par l'ONU et les sept écoles gouvernementales. Selon Ramesh Rajasingham, les aller-retours constants entre le domicile et les abris en fonction des cessez-le-feu sont "traumatisants", particulièrement pour les enfants. "Il est extrêmement difficile pour nous de faire notre travail, de sauver des vie, de protéger et de porter assistance à ceux qui sont dans le besoin pour les équipes médicales, les travailleurs humanitaires et les experts en déminage de munition ou pour les techniciens qui réparent les infrastructures vitales pour la population", ajoute-t-elle. 

"A long terme, un arrêt permanent des violences grâce à un accord de cessez-le-feu durable est crucial pour atténuer le désastre humanitaire dans la bande de Ghaza", souligne Ramesh Rajasingham. L'offensive israélienne lancée à Ghaza le 8 juillet a fait plus de 2.000 morts côté palestinien, en grande majorité des civils, dont plus de 550 enfants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.