Société

Laghouat : Appel à intensifier les initiatives de la société civile pour promouvoir le développement local (rencontre)

Publié par DK NEWS le 13-02-2023, 17h08 | 8
|

L’intensification des initiatives de la société civile pour la promotion du développement local a été soulignée par les participants à une rencontre tenue dimanche à Laghouat organisée par l’association nationale "Wafa".

Placée sous le signe "la Société civile: mécanisme pour booster la cadence de développement", cette rencontre abritée par la maison de la culture Abdallah-Benkeriou a été une occasion pour les intervenants d’appeler à l’intensification des actions de la société civile pour impulser et promouvoir le développement local au travers des suggestions méthodiques et sereines, a affirmé la présidente du bureau de l’association nationale "Wafa" de la wilaya, Karima Benamar.

L’intervenante a fait savoir que les participants ont mis en avant l’importance d’impliquer, sur le terrain, la société civile pour émettre des suggestions liées au développement locale et d’accompagner les autorités locales dans leur concrétisation. De son côté, le directeur du Centre d’enfouissement technique (CET) de Laghouat, Mustapha Toumi, a souligné la nécess aire implication de la société civile dans la réalisation d’un environnement propre au travers la sensibilisation, la structuration d’une société veillant à son environnement.

Pour sa part, Abdelhamid Bentiriche, membre associatif, a estimé, pour sa part, qu’"il appartient pour prendre en charge les exigences de l’avenir de conférer plus d’efficacité aux stratégies de développement, d’assurer leur volet positif et de mobiliser les moyens permettant d’atteindre les objectifs escomptés". L’intervenant au cours de la rencontre a, à ce titre, convié les représentants des structures de la société civile à soutenir les efforts nationaux visant la consécration des valeurs de la citoyenneté et l’adhésion des différentes couches sociales dans l’action de développement, en sus de la contribution à la mise au point des approches et des projets à même de valoriser le développement local en application du principe de la démocratie participative.

L’appui des associations d’artisanat et de la femme au foyer pour dynamiser les activités artisanales et la promotion, en coordination avec les institutions de l’Etat, des produits d’artisanat sur les marchés à fin de générer des richesses, a également été recommandée par les participants à la rencontre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.