Actualité

ONU : L'entité sioniste doit être tenue responsable pour la démolition des logements de Palestiniens (rapporteurs ONU)

Publié par DK NEWS le 13-02-2023, 17h25 | 7
|

Trois rapporteurs spéciaux de l'ONU ont demandé lundi à ce que l'entité sioniste soit tenue responsable pour la démolition des logements de Palestiniens en Cisjordanie occupée, des actes qu'ils qualifient de "domicide".

Dans un communiqué, ces trois experts indépendants, mandatés par le Conseil des droits de l'Homme ont appelé la communauté internationale à prendre des mesures pour mettre fin "aux démolitions ou fermetures systématiques et délibérées de logements (...), aux déplacements arbitraires et aux expulsions forcées de Palestiniens en Cisjordanie occupée".

Selon les experts de l'ONU, les autorités sionistes ont démoli en janvier 132 structures palestiniennes parmi 38 communautés de Cisjordanie, dont 34 structures résidentielles et 15 structures financées par des donateurs. Ce total représente une augmentation de 135%, par rapport à la même période en 2022, et comprend cinq démolitions punitives.

"La démolition systématique de maisons palestiniennes, l'érection de colonies sionistes illégales et le refus systématique de permis de const ruire pour les Palestiniens en Cisjordanie occupée s'apparentent à un +domicide+", ont affirmé les trois experts, parmi lesquels figure Balakrishnan Rajagopal, Rapporteur spécial sur le logement convenable. Fin 2022, M. Rajagopal avait demandé que le "domicide" - la destruction à grande échelle ou systématique de logements civils durant les conflits - soit reconnu comme un crime distinct en droit pénal international.

Les attaques directes contre les maisons, les écoles, les moyens de subsistance et les sources d'eau du peuple palestinien ne sont rien d'autre que des tentatives de l'entité sioniste de "restreindre le droit à l'autodétermination des Palestiniens et de menacer leur existence même", ont affirmé les experts dans le communiqué.

Ils ont réitéré leur préoccupation concernant la situation à Masafer Yatta, dans le sud de la Cisjordanie occupée, "où plus de 1.100 résidents palestiniens restent exposés à un risque imminent d'expulsion forcée, de déplacement arbitraire et de démolition de leurs maisons, de leurs moyens de subsistance et de leurs structures d'approvisionnement en eau et d'assainissement".

Les tactiques sionistes de déplacement forcé et d'expulsion de la population palestinienne "semblent n'avoir aucune limite". A El Qods-Est occupée, "des dizaines de familles palestinienne s sont également confrontées au risque imminent d'expulsions et de déplacements forcés, en raison (...) de planifications discriminatoires qui favorisent l'expansion des colonies" de peuplement sionistes, déplorent les experts de l'ONU.

La colonisation de territoires occupés constitue un "acte illégal au regard du droit international et assimilable à un crime de guerre", rappellent-ils.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.