Santé

Industrie pharmaceutique : Inauguration de l'usine de production de stylos à insuline d'une capacité de 60 millions d'unités/an

Publié par DK NEWS le 13-02-2023, 17h39 | 56
|

L'usine de production de stylos à insuline "100 % algérienne" d'une capacité de production de 60 millions d'unités/an, est entrée en service, dimanche à Alger.

L'usine relevant du groupe "Biocare Biothech", a été inaugurée par le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Ali Aoun au niveau de la zone industrielle de Oued Semar, en présence du wali d'Alger, Mohamed Abdenour Rabhi, et ce dans le cadre de sa visite d'inspection à plusieurs projets du secteur à Alger.

Spécialisée dans la production d'insuline en "Full Process", cette unité est le fruit d'un investissement proprement national et la première usine en Algérie dans ce domaine.

L'unité est conçue conformément aux normes de bonnes pratiques en vigueur à l'échelle mondiale (GMP/FDA) et compte une seule ligne de production d'une capacité annuelle de 12 millions de boites à cinq stylos à insuline (insuline Glargine, insuline Asparte et insuline humaine). S'exprimant à cette occasion, le ministre a affirmé que le taux de couverture de la production locale des besoins du marché national en insuline oscillera entre 40 et 50 % grâce à l'usine "Biocare Biotech" et l'usine d'assemblage de stylos de "Novo Nordisk" ainsi que l'usine du groupe public SAIDAL pour la production des flacons d'insuline dont l'entrée en service est prévue pour mars prochain.

Avec ce niveau de production national, la facture d'importation de l'insuline sera réduite à près de 200 millions de dollars d'ici fin 2023 contre 420 millions de dollars par an actuellement, a fait savoir M. Aoun qui a tenu à préciser que le prix d'une boite produite par l'unité "Biocare Biotech" s'élève à 6200 DA alors que celle importée est cédée à 8000 DA.

Dans ce cadre, M. Aoun a exhorté les opérateurs dans le domaine de l'industrie pharmaceutique à orienter leurs activités vers la fabrication en full process, relevant l'impact de la diversification de la production nationale dans la lutte contre le phénomène de monopolisation du secteur de l'industrie pharmaceutique.

Lors de cette visite, M. Aoun a effectué une tournée d'inspection à l'unité du laboratoire "UP JOHN SAIDAL PHARMA" au niveau de la zone industrielle de Oued Smar, spécialisé dans la production de nombreux types de médicaments, y compris les maladies métaboliques, cardiovasculaires et mentales, des anti-infectieux, des maladies internes et d'urologie. L'usine e st le fruit d'un partenariat entre "UP JOHN SAIDAL PHARMA" (filiale du laboratoire PFizer) et le groupe Saidal. A cette occasion, le ministre a donné des instructions aux responsables de l'usine à l'effet d'élargir ses capacités de production, diversifier sa liste de médicaments produits et revoir le programme de production en vue de mieux couvrir les besoins des patients algériens.

Il a également visité l'unité de production relevant du laboratoire "TAPHCO", fruit d'un partenariat entre le groupe Saidal et la Compagnie arabe d'industrie médicale et de fourniture médicale "ACDIMA" et le laboratoire saoudien "SPIMACO" et le laboratoire "J P M".

Le ministre a mis l'accent sur l'importance de saisir les opportunités offertes dans le domaine d'industrie pharmaceutique à travers un partenariat "Arabe-Arabe", appelant à augmenter le niveau de production et le taux d'intégration locale en vue d'atteindre la fabrication en full process et ce afin de garantir l'exploitation optimale des capacités de production.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.