Santé

Monoxyde de carbone : où installer mon détecteur de CO ?

Publié par DK NEWS le 14-02-2023, 14h42 | 47
|

La présence d'un détecteur de monoxyde de carbone dans la maison est une solution efficace pour prévenir une intoxication au CO causée par un appareil de chauffage défectueux. Nos conseils pour l'installer au bon endroit.

Un peu de fatigue, la tête qui tourne, une nausée latente, puis un mal de tête profond, des convulsions, le coeur qui s'emballe et, enfin, la mort. Le monoxyde de carbone tue chaque année une centaine de personnes en France, la plupart dans leur sommeil. Pendant l'hiver 2016-2017, plus de 3.300 personnes ont été intoxiquées par le CO, les deux tiers d'entre elles ayant été hospitalisées en conséquence.

Le monoxyde de carbone, ou CO, est un gaz incolore, inodore, issus de la combustion incomplète dans les appareils de chauffage. S'ils sont mal entretenus et installés dans une pièce mal ventilée, les chaudières, cheminées, gazinières ou autres chauffages risquent de dégager du CO. Le gaz est toxique à très faible dose, et les premiers symptômes, similaires à ceux d'une grippe, sont difficilement détectables.

Des accidents domestiques dramatiques, mais évitables. A l'instar des DAAF, les détecteurs de fumée qui vous préviennent en cas d'incendie chez vous, il existe des DAACO, détecteurs autonomes avertisseurs de monoxyde de carbone. Dès qu'ils décèlent une émanation de CO, ils émettent un sifflement très strident, d'une puissance d'au moins 85 db.

Chauffe-eau, chaudière, cheminée au bois, chauffage d'appoint, gazinière, poêle à mazout, barbecue, etc. Tous les appareils à combustion, de chauffage ou non, sont susceptibles de produire du monoxyde de carbone s'ils fonctionnent mal.

 

Installer le détecteur à 3 mètres de l'appareil de chauffage

Si vous installez le détecteur trop près de l'appareil à combustion, vous risquez des déclenchements intempestifs. L'idéal est d'installer le DAACO entre 1 et 3 mètres de l'appareil. S'il n'y a pas assez de place pour l'installer à plus d'un mètre et au niveau des yeux, installez-le un peu plus haut, mais jamais trop proche de la source potentielle de CO.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.