Santé

Monoxyde de carbone : les gestes simples pour se protéger

Publié par DK NEWS le 14-02-2023, 14h45 | 5
|

L'hiver dernier, plus de 1 000 épisodes d'intoxication accidentelle domestique au monoxyde de carbone, impliquant près de 3 500 personnes ont été déclarés. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) rappelle quels sont les moyens de s'en protéger.

Dans son bulletin de surveillance des intoxications au monoxyde de carbone (CO), l'Institut de veille sanitaire (InVS) relève 311 signalements depuis le 1er septembre 2015, dont 15 signalements d'intoxication survenue dans des lieux collectifs. Ce sont ainsi 1289 personnes qui ont été touchées, dont 396 lors de rassemblements de personnes. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) rappelle donc les gestes simples pour se protéger, à l'aide notamment d'une vidéo visible sur le site prevention-maison.fr

Les intoxications au monoxyde de carbone sont principalement causées par les chaudières présentant un défaut d'aération ou d'installation, mais de nombreux autres appareils (groupe électrogène, brasero, barbecue,...) utilisant des combustibles fossiles (gaz, bois, fuel ou charbon) peuvent aussi produire du monoxyde de carbone.

 

Pour limiter les risques d'intoxication, il convient de :

Faire vérifier tous les appareils de chauffage et de conduits de cheminée par un professionnel.

Aérer au moins 10 minutes par jour toutes les pièces de la maison, même s'il fait froid.

Ne jamais obstruer les entrées et sorties d'air ni les systèmes de ventilation.

Ne pas garder un chauffage d'appoint allumé pendant plus de deux heures consécutives.

En cas d'intoxication, 4 réflexes

Ouvrir immédiatement les fenêtres et les portes du logement.

Arrêter les appareils de chauffage et de cuisson.

Sortir à l'air libre.

Appeler les secours et ne pas rentrer dans le logement avant leur arrivée

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.