Actualité

Un riche programme pour les festivités du 1er Yennayer 2964 à Tébessa

Publié par DK News le 08-01-2014, 19h21 | 87
|

Des spectacles de musique, de théâtre et de poésie ainsi que des expositions seront au programme des festivités du «Yennayer 2964», le nouvel an amazigh qui se tiendront cette année du 10 au 13 janvier dans la wilaya de Tébessa.

Organisées par le Haut commissariat à l'Amazighité, les célébrations du nouvel an amazigh coïncidant avec le 12 janvier de chaque année, seront marquées par des «mini-salons» dédiés au livre, au multimédia et à l'artisanat de différentes régions du pays, à l'instar d'Illizi, Adrar, Ghardaïa et Khenchela.

Le volet festif des célébrations, présenté par les organisateurs lors d'une conférence au centre de presse du quotidien DK News, comporte, en plus d'un plateau musical et folklorique varié, la représentation de la pièce Terwi tabarwi du Théâtre national algérien, la projection du film La maison jaune de Amor Hakkar et de films produits lors des ateliers du Festival du film amazigh.
L'expression artistique amazigh dans toute sa pluralité sera mise à l'honneur à travers des joutes oratoires, de la poésie des spectacles de contes populaires et un atelier dédié aux «Masques d'Ayrad», un carnaval populaire organisé en l'occasion.

Des tables rondes et des conférences-débats seront aussi organisées sur des thèmes comme «la réappropriation de la dimension amazighe de l'Algérie», «L'enseignement du tamazight en Algérie» ou «Yennayer, un mythe parmi d'autres».

Le patrimoine historique et archéologique de Tébessa sera aussi à l'honneur avec des sorties encadrés par des universitaires vers les sites de Bir el Ater, le temple de Minerve ou l'Arc de triomphe de Caracalla

. Des figures culturelles et universitaires seront honorées lors de ces festivités, tels le chercheur en anthropologie et spécialiste de l'univers des Touareg Dida Badi et Mohamed Medjahed chroniqueur, honoré à titre posthume. Le 1er Yennayer qui correspond au 12 janvier de chaque année, marquant le début de l'année agraire, est célébré par les populations partout en Algérie par des rites symbolisant la fertilité, la joie et la solidarité. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.