Actualité

"Un diplôme-une startup, un diplôme-un brevet" : près de 300 projets innovants sélectionnés à l'USTO

Publié par DK NEWS le 14-02-2023, 15h36 | 13
|

Près de 300 projets innovants des étudiants de l'Université des Sciences et de la Technologie Mohamed Boudiaf d'Oran ont été sélectionnés dans le cadre de l'application de l'arrêté ministériel portant sur le mécanisme "Un diplôme-une startup, un diplôme-un brevet", a-t-on appris du responsable de l'incubateur de cet établissement d'enseignement supérieur, Abdelkrim Mèche.

"Sur les 3.000 étudiants en master de l'USTO, près de 300 ont été sélectionnés pour la création de leur propre startup ou l'obtention de leur brevet", a indiqué, à l'APS, M. Mèche, en marge d'une rencontre sur le rôle de la pépinière d'entreprises dans l'incubation et la création d'entreprises, organisé par son incubateur au profit des étudiants.

Les projets sélectionnés sont de différentes spécialités et thématiques des projets de mémoires de Master (M2) provenant des différents facultés et instituts de l'université. "Certes, c'est un petit chiffre par rapport au nombre d'étudiants, mais cela nous permettra de bien orienter, former et encadrer ces jeunes, étant donné que l'incubateur n'a que q uelques mois d'existence", a-t-il ajouté. Seulement une dizaine de projets pourront être incubés actuellement au niveau de cette structure. La pépinière d'entreprises pourra, pour sa part, prendre en charge un certain nombre de projets ainsi que d'autres partenaires, a précisé le responsable.

Il sera question de former ces jeunes sur les étapes de création d'une affaire, les méthodes de communication et de négociation, la réalisation du Business model canevas (BMC) et des fiches technico-économiques, le E-Marketing et l'intelligence artificielle. Les formations porteront également sur les labels "Projet innovant" et "startup", les démarches administratives et règlementaires pour la création d'une "startup" et les formalités relatives à l'enregistrement des brevets et l'obtention des droits d'auteur (la propriété industrielle et intellectuelle), entre autres.

D'autre part, une exposition a été mise sur pied autour du rôle de la pépinière d'entreprises dans l'accompagnement et l'hébergement des entreprises et startups, et la formation des porteurs de projets.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.