Culture

Parution : "L'œil et L'oreille", un ouvrage de Mohammed Kali sur la langue intermédiaire dans le Théâtre algérien

Publié par DK NEWS le 14-02-2023, 16h32 | 3
|

L'écrivain journaliste, Mohammed Kali a récemment publié "L'œil et l'oreille, des langues aux langages dans le théâtre algérien", un ouvrage qu'il consacre essentiellement à la problématique de la langue intermédiaire dans la pratique du quatrième Art en Algérie.

Nourri d'une bibliographie conséquente, ce bel ouvrage de 180 pages, paru aux éditions "Chihab" apparait comme un essai, où l’auteur engage une réflexion profonde déployée en douze chapitres, sur la question du véhicule linguistique à utiliser dans le théâtre algérien, rappelant l’apport des différentes variations linguistiques par lesquelles il s'est jusque-là exprimé.

Dressant un état des lieux sur l'évolution de ce théâtre et sa capacité à répercuter la réalité algérienne, en éternelle mutation, Mohammed Kali fixe le cap de ses recherches sur l'évolution du 4e Art en Algérie dans ses contenus et ses formes, en liaison perpétuelle avec les faits historiques et sociaux de différentes époques.

L'auteur poursuit en interrogeant les variations linguistiques utilisées dans le théâtre algérien (arabe littéraire, dar dja, tamazight et français) sur leur efficacité sémantique et esthétique à découper et théâtraliser la réalité algérienne pour la répercuter ensuite sur les planches. A la question relative à l'expression théâtrale qui ne serait tributaire que des langues, l'essayiste relève d'abord, la primauté de l'action sur la langue, et que celle-ci, a été, à des époques différentes, "lieu de domination et de résistance", pour devenir un "élément du spectacle" parmi d'autres moyens esthétiques et techniques, mis en œuvre dans la traduction scénique d'un texte dramatique.

Conséquence de toutes ces expériences dans un théâtre déjà établi, Mohammed Kali évoque l'éloignement progressif, à partir des années 1990, du Théâtre algérien de "ses tendances langagières" et son rapprochement des "standards contemporains" qui considèrent la langue dans un "dispositif créatif global".

L'auteur aborde l'avènement novateur du théâtre en tamazight et la question de l'espace scénique comme miroir de la parole, pour revenir sur le dardja comme pur produit social, en perpétuelle évolution.

Le théâtre de l'absurde, nouveau genre intervenant dans le théâtre algérien en réceptacle du sens et reflet de la réalité, la réécriture comme un acte hautement intellectuel, sont autant d'objets d’étude sur lesquels, la plume de l'auteu r s'est penchée avec autant de persévérance. L'essayiste consacre ensuite plusieurs chapitres à la genèse du théâtre algérien, mettant en valeur l'influence socio-culturelle des lieux où il est pratiqué, ainsi que les nombreux courants et écoles qui l'ont traversé, renforçant ainsi, l'expression de l'action et de la parole sur les planches, à l'exemple des théâtres, classique avec William Shakespeare, de la Cruauté avec Antonin Arthaud, de l'Absurde avec Samuel Beckett, Eugène Ionesco et Peter Brook, ou encore, celui Existentiel avec Jean Paul Sartres.

En couverture de l'ouvrage, l'auteur a choisi une scène du spectacle "GPS", une pièce de théâtre sans texte mise en scène par Mohamed Cherchal qui renvoie au théâtre comme système d'expression global.

Journaliste depuis 30 ans, Mohammed Kali est spécialisé dans la critique théâtrale et cinématographique avec, à son actif, plusieurs ouvrages et contributions dans des journaux et revues nationaux et étrangers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.