Actualité

Lamamra : Sécurité et stabilité

Publié par Dknews le 22-08-2014, 18h28 | 27
|

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a affirmé, jeudi à Alger, que la réunion du 6e comité bilatéral stratégique algéro-malien était bénéfique pour les deux parties pour coordonner et consolider l'action commune en faveur du rétablissement de la sécurité et la paix dans toute la région.

"Le comité est parvenu à un accord en vertu duquel les parties maliennes, y compris les groupes politico-militaires armés maliens, s'engagent à arrêter les hostilités, à lutter contre le terrorisme dans la région et à ne pas céder devant ce phénomène", a précisé M. Lamamra dans une déclaration à la presse au terme des travaux de la réunion du comité bilatéral stratégique algéro-malien qu'il a co-présidée avec le ministre malien des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Le chef de la diplomatie algérienne a estimé que cela est "le fruit des décisions prises par les chefs d'Etat des deux pays, MM. Abdelaziz Bouteflika et Ibrahim Boubacar Keita, pour la mise en place de ce comité stratégique".

Concernant la feuille de route adoptée par le comité lors de sa réunion du 24 juillet dernier, M. Lamamra a indiqué qu'elle définit "la teneur de la médiation entre les parties maliennes, les parties chargées de conduire la médiation et les parties chargées de la médiation englobant des organisations internationales outre la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad".

Un dialogue inter-malien "approfondi" sur la situation au nord du Mali aura lieu début septembre entre les différentes parties maliennes et ce, dans le cadre du respect de la souveraineté de l'Etat et du peuple maliens et avec la participation d'acteurs régionaux et continentaux", avait déclaré auparavant le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. La 6ème session de ce comité intervient dans "un contexte nouveau", a observé M. Lamamra qui a indiqué que les discussions à venir permettront d'"analyser" la situation politique et sécuritaire prévalant dans le nord du Mali voisin, à la lumière des nouvelles donnes sur le terrain.

Le comité bilatéral stratégique algéro-malien a été mis en place par les deux pays aux fins de parvenir à une solution politique et sécuritaire pour le nord du Mali, et dans le cadre duquel l'Algérie chapeaute et encourage le dialogue inter-malien, appuyée par une médiation régionale.

Les parties maliennes en discussion représentent le Gouvernement et six mouvements politico-militaires du nord, que sont le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA), la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR), le Mouvement national de Libération de l'Azawad (MNLA), le Haut Conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et enfin le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), l'aile dissidente. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.