Société

Etats Unis : Des experts du climat poussent pour un coût social du carbone révisé à la hausse

Publié par DK NEWS le 14-02-2023, 16h47 | 5
|

 Environ 400 experts du climat ont signé lundi une lettre visant à soutenir une proposition 
du gouvernement américain, qui envisage de plus que tripler le coût social du carbone, un 
indicateur clé servant à quantifier les dommages causés par les émissions de CO2 notamment.  

Actuellement, le coût d'une tonne de CO2 additionnelle relâchée dans l'atmosphère est estimé à 51 dollars par l'administration américaine.

Une proposition de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) envisage de le porter à 190 dollars.

"Nous avons hâte que ces estimations plus robustes soient finalisées sans tarder, afin qu'elles puissent être incorporées dans les prises de décision des agences fédérales", ont souligné les experts dans leur lettre, en relevant que ce coût était certainement encore sous-estimé.

Le coût social du carbone permet de mieux guider les décisions politiques de lutte contre le changement climatique, en permettant de comparer les bénéfices tirés de certaines mesures (normes pour les centrales électriques...), par rapport aux dépenses engagées.

Les experts du climat s'accor dent sur son importance pour encourager la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Il prend en compte les dommages causés aux biens (par exemple aux maisons et infrastructures face à des inondations ou des incendies plus fréquents...), à la santé des populations, mais aussi les pertes économiques dans le secteur de l'agriculture notamment, ou encore les changements causés sur le système énergétique.

Sous l'administration Trump, ce coût avait été réduit à un seul chiffre, avant d'être réévalué par le gouvernement de Joe Biden, qui l'a fixé à 51 dollars tout en reconnaissant qu'il était probablement sous-estimé.

L'EPA a publié en fin d'année dernière un rapport préliminaire contenant cette révision à 190 dollars.

Il réévalue également le coût social du méthane.

Ce rapport a été soumis à une période de commentaires publics, qui s'est terminée lundi.

Le calendrier d'une potentielle adoption future reste incertain.

La lettre a été envoyée lundi par l'Union des scientifiques préoccupés (UCS).

Parmi les signataires se trouvent notamment les scientifiques Michael Mann (professeur au sein du département de sciences environnementales de l'université de Pennsylvanie), Andrea Dutton (université du Wisconsin-Madison), Don Wuebbles (Université de l'Illinois), mais aussi des économistes (Linda B ilmes, Eric Maskin, Gary Yohe)...

En septembre 2022, des experts avaient publié une étude dans la revue scientifique Nature évaluant le prix social du carbone à 185 dollars.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.