Santé

Diabète : le régime méditerranéen réduit le risque de 30%

Publié par DK NEWS le 15-02-2023, 13h34 | 300
|

En freinant la résistance de l'organisme à l'insuline, le régime méditerranéen diminue d'un tiers le risque de souffrir de diabète de type 2. Il réduit également ce risque chez les personnes obèses ou en surpoids.

Chaque année depuis 3 ans, le régime méditerranéen remporte la première place dans le classement annuel des meilleurs régimes en raison de ses nombreux atouts santé. Composé de fruits et légumes frais, de céréales complètes, d'huile d'olive et de poissons gras, il est en effet reconnu pour pour la prévention des maladies cardiovasculaires, mais aussi pour la prévention de l'ostéoporose ou encore de la dépression.

Mais l'un des intérêts premiers de ce régime alimentaire est qu'il aide à prévenir le diabète. Comme le souligne une récente étude du Brigham and Women's Hospital,de Boston, ce régime riche en fibres et pauvre en glucides permet en effet réduire de 30% le risque de développer un diabète de type 2.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont ont examiné les dossiers médicaux de plus de 25 000 participantes à la Women's Health Study, une étude ayant suivi des professionnelles de la santé pendant plus de 20 ans. Ils rapportent que les femmes qui suivent un régime alimentaire proche du régime méditerranéen (y compris les femmes en surpoids ou qui souffrent d'obésité) présentent un taux de diabète de type 2 30% inférieur à celui des femmes qui ne suivent pas ce régime.

 

Régime méditerranéen : qu'est-ce qu'il a de plus ?

Beaucoup de fruits et légumes, des céréales complètes, des légumes secs, des noix, de l'huile d'olive, des poissons, des volailles... bref, des aliments les moins transformés possibles, très riches en antioxydants et en acides gras essentiels (Oméga-3 et Oméga-6) apportent des composés protecteurs (flavonoïdes, vitamines, fibres...). Pour vous y mettre, voici comment composer vos menus hebdomadaires :

Des légumes de saison à tous les repas qui garnissent la moitié de l'assiette

Pas de viande rouge mais de la volaille 2 fois par semaine

De poisson 3 à 4 fois par semaine, dont des poissons gras (maquereaux, sardines)

Des céréales complètes et des légumineuses au moins une fois par jour

Des laitages de chèvre et de brebis plutôt que du lait de vache

Pas de dessert sucrés mais des fruits à tous les repas

Des fruits à coque (oléagineux) au moins une fois par jour

De l'huile d'olive à tous les repas et un verre de vin rouge de temps en temps.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.